leral.net | S'informer en temps réel

Exclusivité Leral: Youssou Ndour nouveau « missus dominicus » de Macky Sall

Le ministre conseiller Youssou Ndour est devenu un chargé de mission très actif pour le compte de Macky Sall. Il est au cœur du dispositif de gestion des crises. Une nouvelle posture qui n’a pas encore livré tous ses secrets.


Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Avril 2014 à 15:00 | | 10 commentaire(s)|

Exclusivité Leral: Youssou Ndour nouveau « missus dominicus » de Macky Sall
Abdoulaye Wade avait ses « missi dominici » chargé de régler des problèmes ponctuels. On avait ainsi d’innombrables messieurs Casamance chargés d’une seule et unique mission ramener la paix dans la partie sud du pays en butte à une rébellion trentenaire. Il y avait aussi Serigne Mbacké Ndiaye, trait d’union entre l’opposition et le pouvoir au moment de crise aigüe.

Avec Macky Sall, Youssou Ndour, roi du Mbalax reconverti en acteur politique de premier plan, joue le rôle de chargé de missions et « d’entremetteur politique ». La semaine dernière, une très longue conversation entre lui et Abdoulaye Wade a étonné plus d’un : Youssou Ndour avait combattu becs et ongles le Pape du Sopi à tel point que le magazine américain Time a fait de lui l’égérie de la lutte contre Wade, au détriment de Y’en a marre, avec une sa fameuse une « Voice of Protest ».

Le lendemain de cette conversation, Youssou ndour explique qu’il est détenteur d’un message de Wade à Macky Sall. Macky Sall lui a-t-il demandé de s’entretenir avec Wade pour arrondir les angles ? Wade est-il l’initiateur de ce coup de fil ? On n’en sait pas grand-chose. Mais un faisceau d’indices laisse croire que le « cas Karim Wade » était au cœur de la discussion. Quelques jours avant ce coup de fil, Serigne Mbacké Ndiaye (encore lui) et Youssou Ndour ont échaudé un plan pour rendre visite ensemble à Karim Wade. Le Roi du Mbalax allait-il délivrer un message au célèbre prisonnier de Rebeuss pour le compte de Macky Sall ? On n’en sait pas plus.

Ce vendredi, la RFM annonce que Youssou Ndour a entrepris une médiation auprès de Yaya Jammeh pour la réouverture des frontières gambiennes fermées pour on ne sait quelles raisons. Porteur d’un message de Macky Sall à son « sinistre » homologue gambien, You a réussi à ramener le calme dans les relations entre les deux « pays-frères ». Un succès dont on entendra parler encore longtemps!






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image