leral.net | S'informer en temps réel

Expliquez-nous… Nouveau ministre des Sports, nomination de Youssou Ndour, état de sa santé… : Balle à terre avec Boc’


Rédigé par leral.net le Samedi 14 Avril 2012 à 15:15 | | 1 commentaire(s)|

Expliquez-nous… Nouveau ministre des Sports, nomination de Youssou Ndour, état de sa santé… : Balle à terre avec Boc’
De Paris où il séjourne depuis quelques mois, Jules Bocandé suit de près la vie sportive et politique au Sénégal. L’ancien capitaine des Lions, que nous avons joint hier, commente l’arrivée du nouveau ministre des Sports, Malick Gackou, et donne, dans la même foulée, son avis sur le débat concernant la nomination du «Roi du mbalax», Youssou Ndour, au ministère de la Culture et du Tourisme.

NOUVEAU MINISTRE DES SPORTS : «Malick Gackou a le profil pour réussir»
«Cette nomination de Malick Ga­ckou est une bonne chose pour le sport sénégalais. Il a le profil pour réussir. C’est un sportif et tout le monde sait qu’il a été pendant longtemps président du Guédiawaye football club (Gfc) et dirigeant à la Fédération sénégalaise de football. Aujourd’hui, je pense qu’il peut apporter beaucoup au sport sénégalais en général, et particulièrement au football, le sport roi. Actuellement notre football est très malade. Et je pense qu’il pourra à la limite le guérir. Et cela, avec l’aide des dirigeants de la Fédération et d’autres gens du football. J’estime que c’est l’homme de la situation.»

PRIORITE DE GACKOU : «Régler le problème des moyens et relancer le football»
«Pour les priorités, je pense que ce sont les disciplines en général, et particulièrement le football. Ça ne sera pas facile. Quand on voit la petite catégorie, on n’entend même pas parler du Sénégal, que ce soit en Coupe d’Afrique ou en Coupe du monde. Après, c’est l’Equipe nationale A qui va devoir se relever après l’échec de la Can. Et comme on dit souvent, quand le football marche, tout marche. Il y aussi les autres disciplines comme le basket où on a régné pendant longtemps en Afrique. Il faudrait que la balle au panier retrouve sa première place au niveau continental. L’autre priorité, ce sont les moyens. Il faut augmenter le budget du ministère des Sports, comme l’a promis le Président Macky. Vous savez, c’est la politique sportive qui fait défaut au Sénégal. Il faut qu’on lui donne les moyens si on veut qu’il fasse quelque chose d’extraordinaire. De toutes les façons, c’est connu, le miracle n’existe pas en sport. Le sport d’aujourd’hui exige beaucoup de moyens. Je connais très bien Gackou. Je crois qu’avec des moyens conséquents, il pourra faire du très bon boulot.»

GOUVERNEMENT DE MACKY : «Dire que Youssou Ndour n’a pas de diplômes, c’est un faux débat !»
«Je pense que tous les Sénégalais attendent quelque chose d’extraordinaire de ce nouveau gouvernement. Je félicite et soutiens le président de la République, Macky Sall. C’est le président de tous les Sénégalais. Il faut donc que tous les Sénégalais lui donnent un coup de main pour qu’il réussisse sa mission. J’en profite pour faire un coucou à Youssou Ndour. Voilà un artiste qui occupe le ministère de la Culture, c’est quelque chose d’extraordinaire pour le monde de la culture. Vu son expérience et ses connaissances et relations partout dans le monde, je crois qu’il pourra apporter beaucoup à la Culture et au Tourisme. C’est tout le mal que je lui souhaite. J’entends certains lui reprocher de ne pas avoir de diplômes, mais pour moi c’est un faux débat ! S’il n’a pas les diplômes à l’école, il les a ailleurs en faisant autre chose. Le diplôme, ce n’est pas seulement l’école. Youssou a un diplôme du monde. Et je crois fortement qu’il va s’en sortir. On a vu des personnalités qui n’ont pas de diplômes réussir dans un gouvernement. Maintenant, il faut le laisser travailler. Dans la même foulée, je voulais saluer la manière dont les choses se sont déroulées dans notre pays avec le changement. Quand on voit la passation de service entre le président Wade et le Président Macky Sall, c’est extraordinaire. J’avais les larmes aux yeux parce que cétait quelque chose de grandiose. Ça m’a rappelé la passation de service entre Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Je suis très heureux et très fier d’être Sénégalais. Aujourd’hui, en France, je bombe le torse, je chambre mes amis, en leur disant que je suis encore plus démocrate que les Français (rires).»

ETAT DE SANTE : «Je me porte à merveille. Dieu merci.»
«Je n’ai plus de problème de santé. J’ai rangé les béquilles depuis très longtemps (rires). Je me porte à merveille. Dieu merci, je marche sans problème. Je remercie les gens qui m’ont soutenu. Si je suis encore là (en France), c’est parce que j’ai des choses à faire. Mais je vais rentrer bientôt au Sénégal.»


SOURCE:lequotidien.sn



1.Posté par le démocrate le 14/04/2012 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mon fils n'ira plus à l'école et il sera ministrable car il est compétent

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image