leral.net | S'informer en temps réel

Expo-Hommage aux pionniers, le Cineseas réclame plus de considération pour Sembène Ousmane

LERAL.NET Selon l'Association nationale des cinéastes associés (Cineseas), les autorités sénégalaises n'accordent pas à Ousmane Sembène toute la considération qu'il mérite. Un cri de coeur lâché hier lors de la journée dédiée au Sénégal, au Fespaco.


Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Février 2013 à 11:14 | | 0 commentaire(s)|

Expo-Hommage aux pionniers, le Cineseas réclame plus de considération pour Sembène Ousmane
"On veut plus de considération à l'égard de Sembène. Ici, au Bourkina, une grande avenue porte son nom", C'est en ces termes que le président de Cineseas Ngaido Ba, a interpellé, le ministre de la culture Abdou Aziz Mbaye. Celui-ci présidait l'ouverture d'une exposition sur les grandes figures du cinéma sénégalais, hier, lors de la journée dédiée au Sénégal au Fespaco. M. Ba a choisi le moment ou la délégation sénégalaise visitait la chambre ou logeait habituellement l'emblématique réalisateur Sembène Ousmane à l’hôtel Azalai, à chaque fois qu'il séjournait à Ouagadougou.

Très bien décorée au moyen des différentes distinctions reçues par le défunt cinéaste et d'autres objets qui lui seraient précieux, la pièce a tout d'un musée. D'ou la complainte de Ngaido Ba devant tant de considération de la part d'un pays étranger dont une des plus grandes avenues de la nouvelle cité du Ouaga 2000 porte le nom de Sembène Ousmane. "Nous demandons que le grand rond point de la Poste Médine porte le nom de Sembène" a plaidé le président de la Cineseas.

Directement apostrophé, le ministre de la culture n'a eu d'autres choix que de répondre:"On prévoit beaucoup de choses pour rendre hommage à Sembène. On est en train de réfléchir là-dessus et sur la proposition qui nous est faite", a avancé Abdou Aziz Mbaye. Propos recueilli pas Enquête.








Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image