leral.net | S'informer en temps réel

Exportation au Sénégal : La pêche occupe la première place, selon un conseiller technique du ministre de la Pêche

Dans le but de faciliter l’accès aux marchés internationaux des produits de la pêche artisanale, un projet intitulé "Assistance technique sur les mesures sanitaires et phytosanitaires et la chaîne de valeur pour faciliter l'accès des produits ouest-africains de la pêche artisanale aux marchés internationaux", a été mis en place. C’est dans ce sens qu’un atelier sur l’accès au marché pour la pêche artisanale en Afrique de l’Ouest est organisé à Dakar.


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Février 2016 à 09:50 | | 0 commentaire(s)|

Le représentant du ministre de la Pêche, Boubacar Banda Diop, a rappelé que « le secteur de la Pêche et de l’Economie maritime joue un rôle socio-économique très important. En effet, le segment de la pêche, qui occupe près de 17% de la population active, contribue pour 2% au PIB, assure 75% des apports en protéines d’origine animale aux populations, avec une consommation nationale per capita estimée à 26 kg par an, contre une moyenne mondiale de 16 kg/habitant/an ». Poursuivant, il a ajouté que, « selon les dernières données relatives aux exportations au Sénégal pour l'année 2015, la pêche occupe la première place pour une valeur de 193,5 milliards de FCfa, soit 20,87% au sein des exportations, ce qui dénote un regain d’activité dans ce secteur ».

La pêche « constitue un élément essentiel à la croissance de l’économie, à la sécurité alimentaire et à la création d’emplois en Afrique de l’Ouest », indique le Représentant de l'ONUDI, Victor Diwandja Djemba qui précise que 10% de la population active de cette partie de l’Afrique est employée dans le secteur de la pêche et dans le sous-secteur de la pêche artisanale.

Financé par le Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce et implémenté par l’ONUDI, en partenariat avec l’Association italienne des coopératives du secteur de la pêche, ce projet vise à relancer le secteur de la pêche dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest que sont le Sénégal, la Mauritanie, la Cote d’Ivoire et la Guinée.

Mariama Kobar Saleh








Hebergeur d'image