leral.net | S'informer en temps réel

Exproprié par la délégation à la Promotion du Pôle urbain de Diamniadio : Cheikh Guèye de MKR demande l'arbitrage de Macky Sall

Ses terres sont rasées et remises à des tiers par le Délégué Général à la Promotion des Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose. Pourtant, Cheikh Guèye, le patron de la menuiserie Khadimou Rassoul (Mkr), projetait d'y implanter un complexe composé d’une Grande école de formation sous-régionale en menuiserie avec l’installation de matériels haut de gamme, de dernière génération dont des cabines de vernissage, de séchoir de bois, de machines de scierie laser...
Voulant participer à sa manière à l'émergence du Sénégal prôné par le chef de l'Etat à travers le Plan Sénégal émergent (Pse), Cheikh Guèye, à travers cette lettre ouverte, en appelle à l'arbitrage du chef de l'Etat pour que son dû lui soit restitué pour lui permettre ce projet de grande envergure. Nous vous livrons, in extenso, le contenu de la lettre ouverte adressée au président de la République, Macky Sall.


Rédigé par leral.net le Vendredi 17 Avril 2015 à 16:23 | | 0 commentaire(s)|

Exproprié par la délégation à la Promotion du Pôle urbain de Diamniadio : Cheikh Guèye de MKR demande l'arbitrage de Macky Sall
A Son Excellence
Monsieur Macky SALL
Président de la République du Sénégal


Objet :

Monsieur le Président de la Président de la République,


Comme tout bon citoyen, soucieux du développement du Sénégal et étant Chef d’Entreprise depuis plus de vingt ans, employant plus d’une dizaine de personnes et ayant formé beaucoup de jeunes dans le domaine de la menuiserie, dont des enfants venant du Village d’Enfants Sos et même des stagiaires étrangers, je me suis toujours activé dans l’élan d’un Sénégal émergent.

A cet effet, j’envisageais de mettre sur pied un complexe composé d’une Grande Ecole de Formation Sous-régionale en menuiserie, à l’image des grandes écoles de formation professionnelle et d’une grande unité de fabrique en menuiserie. Un complexe moderne qui répond aux normes internationales avec l’installation de matériel haut de gamme, de dernière génération dont des cabines de vernissage, de séchoir de bois, de machines de scierie laser, entre autres, avec une capacité de 1000 articles par jour.

Par ailleurs, vu l’envergure que revêt ce projet et me sentant trop à l’étroit à la Sodida où l’unité de fabrication de la Menuiserie Khadimou Rassoul (MKR) est logée depuis sa création, j’avais pu obtenir un terrain de 8 ha, sur l’autoroute à péage à hauteur de Keur Ndiaye Lô, pour abriter ce projet. Ainsi, je comptais démarrer les travaux de ce complexe en décembre 2015. Ceci, Monsieur le Président, pour m’inscrire en droite ligne du Plan Sénégal Emergent (P.S.E.).

Pour les besoins du P.S.E., la localité de Diamniadio a été choisie parmi les sites devant abriter le Pôle urbain de Diamniadio. En outre, j’ai attiré l’attention du Délégué Général à la Promotion des Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose, par lettre, sur mes projets sur ce site.

Je reste convaincu que le P.S.E. est en phase avec tous les secteurs de l’économie sans exception et que le Pôle de Diamniadio va se réaliser avec l’expertise des entreprises sénégalaises de bâtiment, de menuiserie, de plomberie etc…

Monsieur le Président, je saisis cette occasion pour porter à votre attention que mes terres, clôturées et disposant de puits et d'arbres, ont été prises et rasées par des bulldozers, sans au préalable, que je ne sois consulté encore moins informé, par les services de la Délégation Générale à la promotion des Pôles urbains de Diamniadio, pour ensuite être remises à des tiers.

Comptant sur votre arbitrage pour la réalisation de ce complexe, veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération


Cheikh Guèye, Pdg MKR (Menuiserie Khadimou Rassoul)