leral.net | S'informer en temps réel

Expulsé du Sénégal, Sidya Bayo atterit à Paris très affaibli, révèle son avocat Abdoulaye Tine


Rédigé par leral.net le Mercredi 7 Janvier 2015 à 07:28 | | 0 commentaire(s)|

Expulsé du Sénégal, Sidya Bayo atterit à Paris très affaibli, révèle  son avocat Abdoulaye Tine
"Cheikh Sidya Bayo est arrivé à Paris vers 7 heures. Il a aussitôt rejoint son domicile parisien où il se repose", informe de l'un de ses avocats, Me Abdoulaye Tine du Barreau de Paris.
Et Me Tine d'ajouter que son client est fortement affaibli à cause indique-t-il "des conditions scandaleuses de sa rétention au Sénégal" et " les 72 h de grève de la faim" qu'il a observée suite au refus des autorités sénégalaises de lui permettre d'assister à l'inhumation de son père. Cheikh Sidya Bayo souffre également d'infections pulmonaires. D'ailleurs, c'est pour cette raison qu'il a été interné à l’hôpital Principal de Dakar. Me Tine déclare que son client continuera comme par le passé à dénoncer les dérives du régime en place et le déficit démocratique en Gambie.
C'est hier, aux environs de 23 heures qu'il est parti en direction de la France, à bord d'un vol de la compagnie aérienne Air France. Le jeune opposant franco-Gambien a perdu son combat pour l'annulation de son expulsion prononcée contre lui depuis le 5 janvier dernier. La Cour suprême a confirmé l'arrêté du ministère de l'Intérieur. Du coup, la mesure d'expulsion qui était suspendue à cause de la requête de ses avocats est devenue effective avec le rejet de la Cour suprême. La juridiction a estimé que le leader du Conseil national pour la transition en Gambie (CNTG) n'a pas respecté ses engagements concernant l'arrêt de toute activité politique au Sénégal. En fait, le jour du coup d'Etat avorté survenu en Gambie le 2 janvier dernier, le jeune opposant a fait une sortie qualifiée d'insurrectionnelle. C'est pourquoi il a été arrêté avant d'être expulsé du Sénégal pour trouble à l'ordre public.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image