leral.net | S'informer en temps réel

Extraction frauduleuse de sable marin à Gadaye: Bataille rangée entre charetiers et agents des eaux forêts

On a frôlé le pire à la plage de Gadaye, à Guédiawaye. A l’origine, la bataille rangée entre agents des eaux et forêts et des charretiers connus pour les actes délictuels, en pillant le sable marin nuitamment. Au moment où les autorités s’inquiètent du changement climatique avec ses conséquences néfastes sur les populations du littoral, les charretiers connus pour leur témérité n’en ont cure.


Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Septembre 2015 à 16:49 | | 5 commentaire(s)|

Extraction frauduleuse de sable marin à Gadaye: Bataille rangée entre charetiers et agents des eaux forêts

En grand nombre, ils se sont rendus sur la plage de Gadaye .Bien armés de gourdins ,de pelles et d’armes blanches, ces charretiers sont bien décidés à défier l’autorité pour accomplir leur acte qui n’est rien d’autre que extraire illégalement le sable marin pour ensuite le revendre dans les quartiers, sans se soucier des désagréments qui seront causés à l’environnement.

Sur les lieux et en plein action d’extraction de sable, les protecteurs de l’environnement se sont pointés pour les empêcher de s’adonner à leur acte illégal. Surpris par les agents, les charretiers se sont montrés violents face aux protecteurs de l’environnement.

Les deux camps en viennent aux mains . Une rude bataille s’engage. Les charretiers, bien qu’en grand nombre, n’ont pas résisté à la bravoure des agents qui dépourvus d’outils de défense, ont bien malmenés les « voleurs de sable », qui ont pris la poudre d’escampette, laissant dernière eux pelles, charrettes, gourdins etc.

D’après une source, un des charretiers, dans la bagarre, serait blessé et interné à l’hôpital. Ces objets sont saisis et gardés dans les locaux du commissariat de police de Wakinane Nimzatt. Les agents ont immobilisé 07 charrettes qui servaient à transporter le sable. Le déficit d’agents et de matériel de surveillance se pose avec acuité pour lutter contre l’extraction du sable marin qui peut occasionner l’avancée de la mer.

Sud Quotidien






Hebergeur d'image