leral.net | S'informer en temps réel

FABRICE ALLOUCHE, COACH DE BOXE A L’ÉCURIE NDAKARU : « Yekini a mis Bombardier dans un corbillard psychologique »

Fabrice Allouche est un ancien combattant de boxe thaïlandaise, anglaise et de Kick Boxing. Champion d'Europe et d'Amérique du Nord de boxe thaïlandaise Muay thaï, il a remporté deux titres mondiaux de kick boxing. Premier occidental à intégrer une école de lutte sénégalaise, il est depuis quelques mois préparateur mental et coach de boxe de l’écurie Ndakaru.


Rédigé par leral.net le Mercredi 5 Janvier 2011 à 21:28 | | 7 commentaire(s)|

FABRICE ALLOUCHE, COACH DE BOXE A L’ÉCURIE NDAKARU : « Yekini a mis Bombardier dans un corbillard psychologique »
Aux côtés du coach principal Katy Diop, il s’occupe des jeunes lutteurs. Dans cet entretien, il revient sur le combat Yekini - Bombardier et parle de l’avenir des deux lutteurs.

Le Matin : Yekini a terrassé Bombardier pour la troisième fois. Comment avez-vous préparé ce combat avec le leader de l’écurie Ndakaru ?

Fabrice Allouche : Je suis entraineur de boxe et préparateur mental de l’écurie Ndakaru. Je m’occupe plus des jeunes lutteurs comme Brise de Mer, Yekini junior, Malik Niang etc. Pour ce qui est de Yekini, je prends part aux séances d’entrainement comme les autres lutteurs.

Entre champions, nous échangeons et nous partageons nos avis sur tel ou tel point. Donc, je n’ai vraiment pas participé directement à la préparation de ce combat avec lui.

Selon vous, quelle a été la clé de la victoire de Yekini ?

Bombardier a cherché la bagarre. Yekini a été malin. Il a su qu’il ne fallait pas rentrer dans la bagarre. Il l’a amené loin des sacs pour éviter toute contestation et là, il a fait parler sa technique. Lorsque Bombardier a frappé, la force de son coup l’a déséquilibré. Il n’avait ni garde, ni appui.

Yekini qui n’attendait que ça a utilisé une pure technique de la lutte pour le terrasser. Avec cette victoire de haute facture, Yekini a mis Bombardier dans un corbillard psychologique. Mentalement, le B52 aura du mal à se remettre de cette défaite parce Yekini a fait une prise nette et précise mais très simple.

Ce que les lutteurs doivent comprendre, c’est que la lutte avec frappe ce n’est pas de la boxe. La lutte est prioritaire. La boxe c’est juste un petit plus. On doit adapter la boxe à la lutte et non le contraire. C’est ce que Bombardier n’a pas compris. Il a voulu boxer et a oublié de lutter.

Voilà pourquoi il a perdu aussi facilement. C’est la troisième défaite face au même lutteur et mentalement, pour un combattant, ça joue beaucoup. J’ai participé aux entrainements de Yekini et pour moi, il est au top de sa forme. Il n’a jamais été aussi en forme qu’à l’heure actuelle.

Pourtant on parle de son éventuel retrait.

Cette décision appartient au staff et à Yekini lui-même. Mais si je dois donner mon avis sur cette question, je dirai qu’il va faire un dernier combat. Mais avant, il va attendre les résultats des combats Modou Lo - Lac de Guiers 2, Eumeu Sène - Gris Bordeaux et Balla Gaye 2 - Tyson pour se décider.

Vu qu’il a déjà battu Tyson et Gris Bordeaux, logiquement Balla Gaye 2 et Eumeu Sène sont les mieux placés. Et pourquoi pas Lac de Guiers 2 qui n’a encore aucune défaite. Sauf qu’il n’a pas assez de combats.

La balle est donc dans le camp de ces jeunes lutteurs s’ils espérèrent rencontrer le Roi des arènes. Donc on peut dire que pour son prochain combat qui peut être aussi son dernier, il donnera sa chance à un jeune.

Mais avec sa forme actuelle, pourquoi Yekini tient-il à se retirer ?

Tout d’abord, Yekini est un champion et pour être un champion, il s’est toujours comporté en professionnel. Je ne connais pas un lutteur qui s’entraine autant que lui. Pratiquement tous les jours, il s’entraine même quand il n’a pas de combat.

En fait, Yekini se comporte au quotidien comme s’il avait un grand combat le lendemain. Il a une hygiène de vie et maintient toujours sa forme. Ce qui l’empêche de faire beaucoup de chose comme s’occuper normalement de sa famille et faire autre chose.

Malgré tout, il reste un homme ouvert, généreux, qui fait beaucoup de social. Ensuite, son rêve est de finir sa carrière sans la moindre défaite. Et avec son parcours, à un moment donné, il sera temps de raccrocher car n’ayant plus d’adversaire à son niveau.

Enfin, il a d’autres projets comme s’occuper de sa famille, éduquer ses enfants. Donc avec la lutte, il n’est pas toujours facile d’allier tout ça. Ce qui peut maintenir un champion dans la compétition, c’est une défaite lors du dernier combat.

Après, on ne veut pas partir sur une défaite et on fait un autre combat, puis un autre et puis voilà. Je crois qu’il fera un dernier combat et ensuite il verra s’il doit arrêter. S’il gagne son dernier combat, ce qui est très probable, je ne vois pas ce qui le maintiendra dans l’arène. Car il n’aura plus rien à prouver.

Quel avenir pour Bombardier dans l’arène?

Psychologiquement, il est atteint parce que la manière avec laquelle Yekini l’a battu le marquera à jamais. Cette fois, il n’y a eu ni sanction de l’arbitre comme lors du premier combat ou les sacs comme lors de leur second affrontement. La victoire de Yekini est claire et sans bavure.

Et Bombardier qui s’attendait à gagner pour relancer sa carrière sera marqué. Maintenant, ce qui lui reste à faire c’est de donner sa chance aux jeunes. Mais avant, il pourra essayer de prendre sa revancher face à Balla Bèye « Baboye » et à Gris Bordeaux afin de relancer sa carrière.

Propos recueillis par Moussa TALL le matin




1.Posté par razara le 06/01/2011 02:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SLT à ts

ATTENTION !!!!!!!!!!! A TOUS CES OCCIDENTAUX

S'il y à quelque chose qui a été conçu par des africains pour des africains et qui s'avére être une réusite totale et dans toute ses facettes c'est bien la lutte sénégalaise. Même s'il y a des quac de temps à autre par ci par la nous autres sénégalais avons sû crée un entité nommée CNG qui scrute ce qui va et essaie de corriger ce qui ne l'est pas. On s'est toujours débrouillé tout seul les promoteurs, les lutteurs à quelques exceptions prés, les arbitres, le CNG, les amateurs sont tous des sénégalais: donc on peut oser le dire c'est un self sénégalease made

Pour autant j'aimerais juste attirer l'attention des sénégalais sur un état des faits. D'une part on voit de plus en plus d'occidentaux pour ne pas dire "toubab" faire des déclarations (ce lutteur gréco qui dit défier yékini) d'autre part ils commencent à s'activer dans ce sport (ce coauch dont l'article fait réfférence) ce qui du reste est une bonne chose quant ils sont susceptible de nous apporter un plus.

Comme je le dis souvent la tutte est un vesteur stabilisateur qu'on bien compris les politiques comme ce fut le cas du foot il y'a quelques années donc tous ce qui vient de l'étranger et meme d'entre nous mérite d'être scruter de font en comble.

Cestes et depuis quelques années la lutte est entain de se révolutionner pour le grand bonheur des sénégalais particulièrement des jeunes de la banlieu et des terroires interieurs du sénégal, juste pour dire à nos instances dirigeantes de redoubler de vigilence.

Attention aux piromans pompier

IBOUDLL

2.Posté par Samba le 06/01/2011 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sale juif si tu a quelque chose à dire va le dire chez toi. ici c'est le Sénégal et tes conneries n'y ont pas place. Katal sa ndèye dèm wakhi fanène

3.Posté par Seck le 06/01/2011 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les gars;un peu de respects par rapport à ce que vous mettez dans le net car que l'on soit juif,musulman ou catho,on est tous des êtres humains,parlons français(soyons polis

4.Posté par Allouche fabrice le 26/05/2011 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour

Je vais repondre à ces commentaires.
Pouir monsieur samba si vous avez quelquechose à me dire ou une insulte à me proférer méchante et sans fondement = je serais de retour à l'écurie Ndakaru à la medina tout le mois de juillet et pendant les entrainements de 17h à 19h. C'est avec plaisir que je vous ecouterais me dire les choses en face.
Pour infos, dans ma famille il y a des juifs, des musulmans et des catholiques. Pour ma part je suis sans religion donc CHUUUUUUUUUTTTTTTTT;;;;;
Pour Razara dit idboull, mon intervention dans la lutte est benevole et sans intérét. C'est à la damnde du grand entaineur Katy diop que je suis intervenu car c'est un de mes amis.
J'apporte mon expérience humblement et depuis quelques mois les changements et les résultats se font sentir. 10 victoires et 3 défaites.J'ai le respect de l'ecurie Ndakaru et ils me font confiance.
Il faut arréter de tout mélanger les toubabs, les blancs, le foot, la lutte....dans la vie il y a des gens biens dans toutes les races et toutes les religions.
Si quelqu'un n'est pas d'accord avec mes propos, venez me voir à partir du 3 juillet à l'ecurie de Ndakaru assister aux entrainements et me parler.

Mes hommages

5.Posté par isma thiés le 26/05/2011 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo monsieur allouche et bien répondu
respectez ce grand coach au lieu de dire n'importe quoi les autres
C'est honteux d'insulter les gens
allouche fabrice fait beaucoup pour la lutte

6.Posté par mathiam le 26/05/2011 15:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SAMBA TU ES UN SALE CON QUI FAIT HONTE A NOTRE PAYS

ALLOUCHE FELICITATIONS POUR VOTRE TRAVAIL ET BRAVO0 POUR VOS PAROLES

7.Posté par Maissa president de l'écurie Ndakaru le 26/05/2011 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Messieurs Razara et Samba

Quand je lis vos commentaires, j'ai honte d'étre sénégalais. Monsieur Fabrice Allouche fait partie de notre écurie et il a fait un travail remarquable auprés de nos lutteurs. C'est une chance d'avoir cet homme qui vient plusieurs fois par an donner de son temps;La lutte change et s'améliore, l'expérience d'un grand champion comme Monsieur Allouche nous apporte énormement.
Insulter et critiquer cette personne est inutile, pour informations les politiques et le cng ne nous apportent rien.
Cordialement
Maissa Ndiaye

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image