leral.net | S'informer en temps réel

FERMETURE DU JOURNAL 24 H CHRONO:Le Comité pour la défense des journalistes condamne la fermeture de 24h chrono

Le Comité pour la défense et la protection des journalistes ( Cdpj) « condamne la fermeture du journal 24 heures Chrono et exige la levée sans délai et sans condition de la suspension de l’outil de travail de sorte que les confrères puissent continuer à exercer leur métier sans entrave ».


Rédigé par leral.net le Mardi 30 Septembre 2008 à 06:38 | | 0 commentaire(s)|

FERMETURE DU JOURNAL 24 H CHRONO:Le Comité pour la défense des journalistes condamne la fermeture de 24h chrono
L’information est contenue dans un communiqué daté d’hier, lundi 29 septembre. Sur la même lancée, le Cdpj solidaire au confrère, El Malick Seck, « dénonce ce qui passe à ses yeux comme un acharnement en ce qui le concerne la cascade de plaintes qui s’abat sur lui. En rappelant que la place du journaliste n’est point la prison, le Cdpj compte se battre pour la dépénalisation du délit de presse », renseigne la même source.

Par ailleurs, le Comité pour la Défense et la Protection des Journalistes (Cdpj) s’est penché sur la rencontre Sénégal-Gambie prévu le 11 octobre prochain. A ce sujet, il « demande aux autorités de veiller à la sécurité des journalistes et de garantir le libre exercice de leur métier et surtout le respect des dispositions internationales sur la zone mixte et sur les parties réservées aux journalistes ». Pour se souvenir et pour que jamais plus cela ne se renouvelle, le Cdpj suggère aux reporters sportifs de se rendre au match en arborant des tee-shirts avec des photos de Kambel et Kara et des casquettes noires.

Ainsi, un bandeau publié à la Une des Journaux et sur les sites Web à la veille du match la veille et le jour de la rencontre, invitera également à la vigilance. Le Cdpj demande au Comité de Normalisation du Football, souligne le communiqué, d’assurer la protection des journalistes surtout dans la zone mixte.

En outre, le Comité pour la défense et la protection des journalistes qui a constaté les bonnes dispositions des autorités judiciaires sur les agressions dont les journalistes sont victimes, a demandé aux reporters, qui s’étaient abstenus de couvrir les activités du Parti démocratique sénégalais (Pds) et de ses alliés pour raisons de sécurité, de faire leur travail. Non sans préciser et surtout insister sur le que le Comité n’a jamais parlé de « boycott des activités du Pds et de ses alliés », contrairement à ces derniers qui eux, avaient décidé de « boycotter » la presse et en coupant le « robinet » de la publicité.

source sud quotidien

leral .net