leral.net | S'informer en temps réel

FESPACO 2013 : le comité de sélection enregistre la candidature de 618 œuvres

Dakar, 3 jan (APS) – Le comité de sélection du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a enregistré l’inscription d’un total de 618 œuvres pour la 23-ème édition prévue du 23 février au 2 mars prochain, a appris l’APS auprès de la Délégation générale.


Rédigé par leral.net le Jeudi 3 Janvier 2013 à 18:47 | | 0 commentaire(s)|

FESPACO 2013 : le comité de sélection enregistre la candidature de 618 œuvres
C’est à partir de cette liste que le comité sélectionnera les films qui feront la programmation des différentes sections : compétition longs-métrages, courts-métrages, documentaires et films de la Diaspora, ainsi que le panorama.

Parmi les films sénégalais proposés au comité de sélection, il y a les longs-métrages fiction ‘’La Pirogue’’ de Moussa Touré et ‘’Tey’’ d’Alain Gomis, le documentaire ‘’Président Dia’’ d’Ousmane William Mbaye, le court-métrage ‘’Accusé de réception’’ de Djibril Saliou Ndiaye.

Le délégué général du FESPACO, Michel Ouédraogo, se félicite de cette dynamique du respect des délais requis (31 octobre 2012), traduisant sa ‘’vive reconnaissance’’ à tous les professionnels du cinéma qui accordent de l’intérêt au festival.

‘’Toutefois, toutes les inscriptions ayant été effectuées dans les délais et les copies de films non encore parvenues, seront prises en compte et examinées par le comité de sélection’’, souligne M. Ouédraogo dans un communiqué publié sur le site Internet de l’événement.

En 2011, lors de la 22-ème édition, 111 films étaient en compétition (18 longs-métrages, 13 courts-métrages, 22 films pour le prix du documentaire, 37 films pour la compétition TV-Vidéo, 10 films de la diaspora et 11 films sélectionnés pour la compétition des écoles). S’y ajoutaient plus de 200 films projetés hors compétition.

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), lancé en 1969 à Ouagadougou sous le nom de ’’Semaine du cinéma’’, est la plus grande rencontre cinématographique d’Afrique visant notamment à favoriser la diffusion de toutes les œuvres du cinéma africain.

Devenu biennal en 1979, la manifestation débute le dernier samedi du mois de février de chaque année impaire, pour une durée d'une semaine.


ADC/ASG






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image