leral.net | S'informer en temps réel

FOOTBALL – MATCH AMICAL : GRECE –SENEGAL (0-2) : Bon pour le moral

Le 17 août 2005, le duo Laye Sarr–Amara avait démarré leur aventure à la tête des “Lions“, par un match nul blanc face au Ghana à Brentford (Londres). Hier, les “Soldats“ de la nation revenus aux affaires, cinq ans après, s’offrent une victoire (2-0) dans un contexte de reconstruction du football national face à la Grèce. Cette performance acquise à l’Olympic Stadium de Vólos, grâce à des buts de Mamadou Niang (71ème min) et Nguirane Ndaw (80ème min) redonne de l’espoir à la sélection nationale mal au point depuis son élimination de la Can et du Mondial 2010.


Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Mars 2010 à 13:05 | | 0 commentaire(s)|

FOOTBALL – MATCH AMICAL : GRECE –SENEGAL (0-2) : Bon pour le moral
Revoilà les “Lions“ ! Hier, mercredi 3 mars, à l’Olympic Stadium de Vólos, situé à 400 km d’Athènes, l’équipe nationale du Sénégal version Amara Traoré a démontré qu’elle mérite mieux que sa 94ème place au classement mondial de la Fifa. Son deuxième plus mauvais rang après celui de 1998 où les “Lions“ occupaient la très peu enviable 95ème station.

Face à la Grèce qui vient pour la première fois depuis juin 2008, de réintégrer le Top 10, la bande à Mamadou Niang sans être totalement convaincante, a fait preuve de réalisme en s’imposant (2-0). Une performance qui porte les empreintes du capitaine de l’Olympique de Marseille (71ème min) et de Nguirane Ndaw (80ème) sur coup de pied arrêté.

Cette victoire à l’extérieur et surtout devant une sélection mondialiste, va redonner le moral à la bande de Mamadou Niang, en phase de reconstruction après le traumatisme qu’elle a subie le 18 octobre 2008 devant la Gambie qui l’avait sorti de la course pour la Can et le Mondial 2010.

Le bon point obtenu à Volos doit donc service de catalyseur pour Amara Traoré qui n’a pas manqué d’audace en titularisant d’entrée, Khadim Ndiaye, seul joueur local du groupe. Le meilleur gardien de la Ligue n’a pas tremblé. Exceptée la mauvaise sortie à la 60ème, il a passé une soirée presque tranquille. Ce, grâce également à une charnière centrale (Diawara-Mangane) qui a annihilé toutes les velléités offensives de la sélection hellène, vainqueur de l’Euro 2004.

Que dire Michael Tavarez ? Le milieu de terrain de Nuremberg (Allemagne) a encore confirmé sa belle prestation face aux Palancas Negras de l’Angola le 5 octobre dernier à Lisbonne.

Rayonnant au milieu de terrain avec à ses côtés Remy Gomis (puis Nguirane Ndaw, 56ème min), Tavarez a distillé des belles passes à Mamadou Niang. Comme en témoigne ce caviar vendangé par le capitaine des “Lions“ à la 28ème minute.

Avec un dispositif tactique porté vers l’offensif, les Grecs avaient fini par laisser l’initiative du jeu aux “Lions“ qui en profitent en étouffant leurs hôtes.

A la reprise, Amara Traoré qui s’est fait lâcher par Diomansy Kamara, Celtic Glasgow, (sortie sur blessure, 45ème min et remplacé par Moussa Sow (Rennes) entame sa revue d’effectifs. Successivement, il lance Mame Birane Diouf à la place de Souleymane Camara (57ème min) qui ne semblait pas trop s’entendre avec Mamadou Niang. Quant à Issiar Dia, très remuant sur le flanc droit, il cède sa place à Demba Bâ (69ème min).

Coaching payant ! Puisque deux minutes plus tard, Niang bien servi dans la surface de réparation, se sert d’un crochet du droit pour éliminer deux défenseurs grecs et du gauche, ouvre le score devant un Olympic Stadium de Volos devenu glacial.

La messe sera dite quand, Nguirane Ndaw sur coup de pied arrêté fait abdiquer à nouveau le portier grec.

L’addition aura même dû être plus salée si, l’attaquant de Manchester United, n’avait pas fait preuve de gourmandise négociant mal la balle du (3-0) à la 86ème minute.

La Grèce frôle ainsi la correctionnelle à moins de 92 jours du Mondial. Quant au Sénégal, Amara Traoré peut estimer heureux d’avoir réussi le test de Volos. Toutefois, cette victoire aussi importante soit elle pour le moral de l’équipe, ne doit pas installer le groupe dans l’euphorie.

Parce que, le Cameroun, avec qui, le Sénégal partage la même poule 5 pour les qualifications à la Can “Gabon–Guinée-Equatoriale 2012“, est allé accroché l’Italie, championne du monde en titre (0-0) à Monaco. Quant à la Rd Congo, elle a été atomisée à Lagos (5-2) par le Nigeria.

La prochaine sortie des “Lions“ est prévue le 27 mai prochain, à Aalborg. Ce sera face à une vieille connaissance, le Danemark.

Equipe du Sénégal : Khadim Ndiaye – Jacques Faty, Kader Mangane (Pape Malickou Diakhaté, 77ème min), Souleymane Diawara, Boukhary Dramé –Remy Gomis (puis Nguirane Ndaw, 56ème min), Michael Tavaez (puis El Hadji Matar Thioune, 83ème min), Issiar Dia (puis Demba Bâ, 69ème min), Diomansy Kamara (puis Moussa Sow, 45ème min) – Mamadou Niang (Cap.), Souleymane Camara (puis Mame Birane Diouf, 57ème min).

Les matchs amicaux du 3 mars

Algérie-Serbie à Alger:0-3
Côte d’Ivoire- Corée du Sud à Londres:0-2
Bosnie-Ghana à Sarajevo : 2-1
Nigeria- RD Congo à Lagos:5-2
Angola-Lettonie à Luanda:1-1
Angleterre- Égypte à Londres:3-1
Grèce-Sénégal à Volos : 0-2
Libye- Mali à Tripoli:2-1
Tanzanie-Ouganda à Mwanza :2-3
Afrique du Sud- Namibie à Durban:1-1
Italie-Cameroun à Monaco:0-0
Zimbabwe-Malawi à Harare:2-1
Mozambique- Bostwana : 0-1






Hebergeur d'image