Leral.net | S'informer en temps réel



FUNERAILLES DE MICHAEL JACKSON : Prés d’un milliard de F Cfa dépensé

Rédigé par Alio Informatique le 8 Juillet 2009 à 12:13 | Lu 734 fois

Prés d’un milliard de F Cfa dépensé
. Un cercueil en or d’un coût de 11.850.000 F Cfa
. 11.000.000 fans ont acheté leur billet pour assister à la cérémonie
. Des lobbies américains s’empare du corps de Michael
. La cérémonie transmise en directe par les grandes chaînes de télévision du Monde


FUNERAILLES DE MICHAEL JACKSON : Prés d’un milliard de F Cfa dépensé
Hier, à Los Angeles, le monde entier a rendu un grand hommage à la star Michael Jackson. Selon les estimations, plus de 11.000.000 personnes ont assisté à cette cérémonie après avoir acheté leur billet d’entrée au Staples Center. Le coût du dispositif est estimé à prés de 2,5 millions de dollars soit plus de 949.000.000 F Cfa.

Des dizaines de billets pour la cérémonie d'hommage à Michael Jackson étaient en vente lundi sur eBay, entre 99 cents et… plusieurs dizaines de milliers de dollars. «Aucun mot ne peut qualifier l'horreur de ce que ces gens essayent ostensiblement de faire», a condamné Ken Sunshine, porte-parole de la famille Jackson. Quelle que soit l'indignation, les funérailles du «roi de la pop» sont une affaire de gros sous. Cinq chaînes de télévision américaines transmettront l'événement en direct, avec, à la clé, de belles recettes publicitaires. Les droits de diffusion ont été accordés par la production gratuitement. La cérémonie a eu lieu au Staples Center de Los Angeles, un stade de 19 000 places, qui appartient à AEG, l'organisateur de la série de concerts de Michael Jackson prévus à Londres. C'est pour cela que ce lieu a été choisi plutôt qu'un site comme le Coliseum, qui aurait pu accueillir 80 000 personnes. Depuis lundi, tout le quartier a été bouclé par un périmètre de sécurité où 2 500 policiers devaient être déployés. L'inhumation de Michael Jackson aura lieu dans l'intimité au cimetière des stars de Forest Lawn sur les collines d'Hollywood.

LE CONSEIL MUNICIPAL DE LOS ANGELES EN DEFICIT BUDGETAIRE

Des voix se sont élevées jusqu'au sein du conseil municipal de Los Angeles pour s'inquiéter du coût de ce dispositif, estimé à 2,5 millions de dollars (plus de 900.000.000 F Cfa), pour une ville en pleine crise budgétaire. La municipalité accuse un déficit de 530 millions de dollars. «Si la famille Jackson dépense 25 000 dollars (11.850.000 F Cfa) pour un cercueil en or, je pense qu'AEG et la famille pourraient aider à financer le coût de la sécurité», a persiflé Dennis Zine, membre du conseil municipal. Les autorités ont lancé un appel aux contributions publiques pour couvrir une partie de ces frais.

AEG VEUT ORGANISER D’AUTRES CONCERTS POUR RECUPERER SES SOUS

L'interminable attente de ces funérailles s'explique notamment par la difficulté à décider qui allait payer quoi. AEG finance la production de la cérémonie proprement dite, pour un coût de l'ordre d'un million de dollars. Un investissement qui s'ajoute aux 30 millions de dollars de la production des shows londoniens annulés et aux 85 millions de dollars de billets à rembourser. Mais la société de production a les moyens de récupérer sa mise. AEG envisage d'organiser un concert hommage à Jackson, dont les billets risquent d'être vendus cette fois au prix fort. L'entreprise produirait ensuite un DVD de l'événement, au succès commercial assuré. Elle réfléchit aussi à l'exploitation des 100 heures de vidéos de répétitions de la tournée, précieusement enfermées dans ses coffres. «La société n'est pas en faillite, a assuré son patron, Randy Phillips. J'ai le cœur brisé mais la société va bien.» Les douze jours écoulés depuis le décès ont opportunément fait monter l'attente des fans et propulsé au sommet les ventes d'albums, qui stagnaient ces dernières années. Deux albums posthumes d'enregistrements inédits de Michael Jackson pourraient être mis en vente. Autant de revenus qui permettront à la famille Jackson de se renflouer pour rembourser les dettes de la star et s'assurer de confortables revenus à vie une fois le passif comblé. Enfin, la Cour supérieure de Los Angeles a retiré l'administration provisoire des biens de Michael Jackson à sa mère, Katherine Jackson, pour la confier à deux exécuteurs testamentaires désignés par le chanteur dans son testament. La cérémonie a été transmise par toutes les grandes chaînes de télévision européennes, arabes et américaines. Les grands lobbies américains et la maison de production AEG ont profité de la cette cérémonie pour tenter de récupérer les fonds perdus suite à l’annulation des 50 concert que la star devait tenir à Londres.


1.Posté par sam le 08/07/2009 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bingo

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site