leral.net | S'informer en temps réel

Facebook : un nouvel outil pour lutter contre le vol de vidéo

Facebook va tester un nouvel outil pour lutter contre la publication de vidéos sans l’accord des ayants droit.


Rédigé par leral.net le Lundi 31 Août 2015 à 09:27 | | 0 commentaire(s)|

 

Connaissez-vous le « freebooting » ? Derrière ce mot plutôt obscur se cache une pratique qui a de quoi rendre fous les ayants droit et les créateurs de contenu. Depuis l’avènement de la vidéo surFacebook , il est possible de poster une vidéo nativement sur le réseau social sans avoir à passer par un prestataire externe.

Une manière d’engager ses fans de manière spectaculaire pour certaines pages qui poussent certains petits malins à télécharger des vidéos dont ils ne possèdent pas les droits sur YouTube ou toute autre plateforme vidéo et les republier en leur nom sur Facebook. C’est ça le « freebooting » !Pour lutter contre cette pratique, Facebook vient d’annoncer qu’un nouvel outil allait bientôt voir le jour.

70 % des vidéos les plus populaires de Facebook touchées par le freebooting

Selon un rapport dévoilé par le site Ogivly, il apparaît que 700 des 1000 vidéos les plus populaires de Facebook ont été publiées par des personnes qui n’en détenaient pas les droits. Un manque à gagner important pour leurs créateurs  puisqu’il faudrait environ 2 jours au réseau social pour les mettre hors ligne après signalement.

Un délai trop long pour les ayants droit qui réclament à corps et à cris un outil de détection du freebooting plus efficace.

Facebook promet un outil plus performant

Devant la pression des ayants droit, Facebook vient d’annoncer qu’un nouvel outil de détection du contenu piraté allait être testé dans les semaines à venir. Cette nouvelle solution permettra aux créateurs d’identifier leurs vidéos lorsqu’elles sont publiées sur les pages Facebook. L’outil pourra détecter une violation du droit d’auteur et les ayants droit pourront signaler la vidéo pour que cette dernière soit supprimée plus rapidement.

Facebook promet également d’améliorer Audible Magic, son outil actuel qui permet d’identifier une vidéo grâce à son empreinte sonore. Reste à savoir si ces solutions permettront de réduire efficacement le vol de contenu face à des « pirates » qui ont la plupart du temps un coup d’avance pour contourner le système.

Source : Variety






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image