Leral.net | S'informer en temps réel



Fastjet, une compagnie low cost dans le ciel africain

le 14 Juin 2012 à 12:21 | Lu 580 fois

Le fondateur d’Easyjet, la compagnie aérienne britannique à bas coûts, Stelios Haji-Ioannou, n’aura pas résisté longtemps au potentiel économique africain.


Fastjet, une compagnie low cost dans le ciel africain
En s’associant au fonds d’investissement Rubicon, dont il détient 5% des parts et à Lonhro Aviation (groupe spécialisé dans le transport aérien), Sir Stelios Haji-Ioannou et sa holding Easygroup vont lancer Fastjet, une compagnie aérienne low cost dans le continent africain.

La nouvelle compagnie effectuera des vols dans quatre pays stratégiques en Afrique, le Ghana, la Tanzanie, le Kenya et l’Angola.

«Si vous prenez ces quatre pays, ils ont une population globale de 100 millions d’habitants. Ensuite, si l’on estime que tous ceux qui empruntent des vols low cost viennent uniquement de ces pays, il n’est pas exclu que trois millions d’entre eux deviennent des clients potentiels et empruntent Fastjet au moins deux fois par an», a expliqué au quotidien The Guardian, Ed Winter, ancien directeur exécutif d’Easyjet, pressenti pour le poste de directeur général de Fastjet.

De son côté, le président exécutif de Lonrho Aviation, David Lenigas a précisé:

«Fastjet va pouvoir développer rapidement sa compagnie à bas coûts, grâce à la combinaison de l'expérience de Lonrho en Afrique, celle d'Easygroup ainsi que grâce aux ressources financières de Rubicon.»

Fastjet ne sera pas tout à fait la première compagnie low cost en Afrique. Mais ses promoteurs tablent sur la sécurité des vols, qui sera élevée aux standards européens, pour faire la différence avec ses concurrents.

Actuellement, la sécurité des vols en Afrique reste un problème majeur, comme l’illustre l'accident d’un Boeing MD-83, survenu au Nigeria, le dimanche 3 juin. L'appareil comprenait 153 passagers à son bord.

Lu sur Les Echos, The Guardian


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage