leral.net | S'informer en temps réel

Fatick : Le maire de Ndiob décroche 86 millions pour la construction d’un poste de santé et des fournitures scolaires


Rédigé par leral.net le Mardi 20 Octobre 2015 à 15:56 | | 2 commentaire(s)|


Le maire de la commune de Ndiob, département de Fatick (ouest), a procédé dimanche, à la pose de la première pierre du poste de santé du village de Bacco Ndiémé, financé par l’Etat à hauteur de 80 millions FCFA, à travers le budget consolidé d’investissement (BCI). « Dans la zone ouest de la commune, il n’y a aucun poste de santé, alors qu’il y a 6 mille personnes qui habitent la zone sans compter les villages environnants qui ne sont pas du département de Fatick », a-t-il dit aux journalistes.
Aussi « nous avons entamé un certain nombre de mesures et l’Etat a bien voulu nous accompagner à travers le BCI (Budget consolidé d’investissement) pour pouvoir mettre en place un poste de santé très moderne », a indiqué l’édile de Ndiob. Cette infrastructure sanitaire sera réalisée par l’AGETIP pour un total de 80 millions de francs CFA, une enveloppe qui prend en charge selon lui la construction d’une maternité, d’un dispensaire et des logements pour la sage-femme et l’infirmier.
« En plus de cela, a-t-il relevé, tout l’équipement et les médicaments sont prévus pour permettre au poste de santé de démarrer dans des conditions optimales ». « La réception du poste de santé est prévue dans huit (8) mois. Le délai de construction » est de 6 mois, "mais nous avons pris une marge de deux pour pouvoir faire la réception", a souligné le maire Oumar Bâ.
Le conseil municipal de Ndiob a également procédé ce même dimanche à la distribution de fournitures scolaire aux élèves des 18 écoles de cette commune du département de Fatick (ouest), en vue de contribuer à l’amélioration de leurs résultats.
« Nous avons procédé à une distribution de fournitures scolaires aux élèves de la commune et un appui aux administrations des différentes écoles pour le matériel collectif », a déclaré Oumar Ba, maire de la commune.
Selon l’édile, la municipalité de Ndiob « a dégagé un budget global de 6 millions FCFA pour soutenir le secteur de l’éducation cette année ».
Dans ce cadre, « 11475 cahiers vont être distribués aux 18 écoles élémentaires et la Case des tout-petits que compte la commune de Ndiob », a-t-il précisé. « Nous avons l’ambition d’améliorer très fortement les
résultats scolaires qui sont particulièrement faibles non seulement au niveau de la commune mais aussi au niveau national », a dit M.Bâ.
Cette situation « nous a amené à vouloir actionner plusieurs leviers pour pouvoir améliorer ce résultat. Un de ces leviers, c’est de permettre à tous les élèves de la commune d’accéder gratuitement aux fournitures », a-t-il indiqué.
« Suite aux concertations que nous avons fait avec les directeurs d’école, nous avons évalué ensemble les besoins et aucun élève de l’élémentaire ne va acheter de fournitures scolaires », a assuré Oumar Bâ.
De cette manière, a-t-il poursuivi, il s’agira également de « renforcer la capacité des enseignants pour leur permettre de mieux maîtriser le curriculum... »







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image