leral.net | S'informer en temps réel

Fatimatou Zahra Diop, Secrétaire générale de la BCEAO


Rédigé par leral.net le Mardi 8 Mars 2016 à 04:57 | | 3 commentaire(s)|

Fatimatou Zahra Diop, Secrétaire générale de la BCEAO
Fatimatou Zahra Diop occupe le poste de Secrétaire général de la BCEAO depuis le 09 janvier 2012, avec en charge la coordination des activités et le fonctionnement harmonieux des structures de cette banque centrale commune aux huit Etats membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Cote d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Auparavant, Fatimatiou Zahra Diop a occupé le poste de directeur des Systèmes de Paiement de la BCEAO entre avril 2004 et décembre 2008. Elle a ensuite assumé, entre le 01 janvier 2009 et le 8 janvier 2012, les fonctions de directeur national de la BCEAO pour le Sénégal. Elle est la première femme à occuper cette haute fonction dans l'institution bancaire ouest-africaine.

Entre 1999 et 2008, Madame Diop a conduit la réforme des systèmes de paiements dans les huit États membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) initiée par la BCEAO et qui a eu pour résultat la mise en place de trois systèmes de paiement modernes, à savoir : pour les gros montants, le système de règlement brut en temps réel, dénommé STAR-UEMOA, pour les paiements de masse, le système de compensation automatisée, SICA-UEMOA.

Fatimatou Zahra Diop a été membre des Groupes de travail institués par le Comité sur les systèmes de paiements et règlement de la Banque des relations internationales (BRI), qui ont rédigé les rapports de référence internationale sur les "principes et pratiques applicables aux systèmes de paiement d'importance systémique'' et sur les "orientations générales pour le développement d'un système nationale paiement".

Elle a aussi assumé, au sein de la BCEAO, les fonctions de chef du service de la Réglementation bancaire entre 1991 et 1996. Elle était chargée de la définition du cadre légal et réglementaire des systèmes de paiement et du dispositif de la centrale des incidents de paiement, suivi de son application et de sa mise à jour, la contribution aux travaux de normalisation bancaire et financière dans l'UEMOA. Dans cette même fonction, elle était aussi chargée de la supervision et gestion opérationnelle des systèmes de paiement : gestion des échanges, résolution des incidents, gestion de la sécurité, gestion des projets d'évolution, etc. Elle assurait aussi l'assistance opérationnelle aux utilisateurs de la BCEAO et aux autres participants des systèmes de paiement ainsi que la gestion des relations avec l'ensemble des participants aux systèmes de paiement de l'UEMOA.

Madame Diop a également occupé le poste d'adjoint au directeur des Opérations financières entre 1996 et 1998 au sein de la banque.

Après avoir obtenu en 1978, une maîtrise en Sciences économiques à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Fatimatou Zahra Diop réussit la même année au concours d'entrée au Centre ouest africain d'études bancaires (COFEB). Elle obtient ainsi son Diplôme d'études supérieures bancaires et est recrutée en 1980 par la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) en qualité d'économiste principale.

Âgée aujourd'hui de 59 ans, la première femme à devenir Secrétaire général de la BCEAO, après avoir été la première à accéder au poste de Directeur national de ladite institution, saura sans aucun doute inspirer les jeunes étudiantes qui aspirent devenir de véritables leaders.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image