leral.net | S'informer en temps réel

Fatou Danielle Diagne Diouf: Une analyste financière au parcours prestigieux


Rédigé par leral.net le Mardi 8 Mars 2016 à 04:57 | | 0 commentaire(s)|

Fatou Danielle Diagne Diouf: Une analyste financière au parcours prestigieux
Fatou Danielle Diagne Diouf est la nouvelle Administratrice générale de la Fondation Servir le Sénégal de la Première Dame Marième Faye Sall. Elle remplace à ce poste le journaliste Alioune Fall. Ancien ministre de la Compétitivité et de la Bonne Gouvernance sous Cheikh Hadjibou Soumaré, Fatou Danielle Diagne a occupé l'une des fonctions les plus enviées de la diplomatie sénégalaise, celle d'ambassadeur du Sénégal aux Etats-Unis avec compétence au Mexique, au Chili au Nicaragua, au Honduras, au Panama et au Guatemala. Poste qu'elle occupe d'octobre 2010 à juin 2012. Même ayant transhumé vers l'Alliance pour la République pour conserver son fauteuil, Madame Diouf a été débarquée et remplacée par Cheikh Niang.

Fatou Danielle Diagne a eu tout au long de sa carrière, un parcours des plus prestigieux. Les domaines de compétence de cette talentueuse analyste financière concernent entres autres l'économie, le financement de projets de développement et l'assistance technique à la réforme bancaire. Son expérience professionnelle, près de 20 années foncièrement orientées sur l'économie bancaire, s'est construite au travers des plus grandes institutions financières dans lesquelles elle a exercé. Polyglotte, elle a travaillé dans plusieurs organismes internationaux de renom, tels que la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) où elle s'est spécialisée dans le financement du développement via la conceptualisation, la formulation et l'exécution de projets à travers une variété de secteurs économiques, mais aussi la coordination de groupe de travail multidimensionnel dans un cadre interculturel. Profondément attachée au continent africain, Fatou Danielle participe au soutien apporté au continent noir notamment via l'association "Opération les Bras Unis", dont elle est la coordonnatrice principale, et son rôle de secrétaire en charge des affaires étrangères économiques de FAO (Friends of Africa) au Sénégal. Elle a eu à exercer à Kigali comme assistante technique à la Banque rwandaise de Développement, à Amsterdam à Oikocredit international Scod et à Abidjan, à la Société maroco-ivoirienne de distribution de produits pétroliers et dérivés.

Diplômée d'un Master in development studies, (option development banking) à American University Washington-Dc, Mme Diouf a également suivi des études à Georgetown University, toujours dans la capitale fédérale américaine.
Avant d'aller poursuivre ses études outre-Atlantique, cette femme réputée discrète et travailleuse a fréquenté (1977-1980) l'École des cadres du Commerce et des Affaires Économiques (Edc) de Neuilly-Sur-Seine Paris France Option gestion des P.M.E et l'Université de Dakar.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image