leral.net | S'informer en temps réel

Fatoumata Niang Bâ: " Il faut aussi que l’opposition politique comprenne qu’il y a un temps pour faire de la politique (...)"

"Ce ne sont pas avec les querelles, les provocations, et les bravades que nous allons régler les préoccupations du peuple. Une institution souveraine a pris, en toute responsabilité, une décision souveraine donc tout républicain doit s’y conformer" telle est, entre autre l'opinion de la Présidente du parti UDES/R. Comme disait Charles De Gaulles: " les choses capitales qui ont été dites à l'humanité ont toujours été des choses simples". Dans cet entretien exclusif accordé à Dakarposte, Mme Ba, Fatoumata Niang pésidente de l'UDES/R, partage, dans un langage simple, sans faux-fuyant, ses convictions et vérités... Interview!


Rédigé par leral.net le Vendredi 28 Août 2015 à 16:06 | | 24 commentaire(s)|

Fatoumata Niang Bâ: " Il faut aussi que l’opposition politique comprenne qu’il y a un temps pour faire de la politique (...)"

Comment analyser l’actualité politique du pays très tendue depuis que la cour suprême a confirmé la condamnation de Karim ?


Sincèrement je ne sens aucune tension dans le pays. Les Institutions marchent à merveille.
La préoccupation majeure du gouvernement est de satisfaire les besoins des populations. C’est pourquoi nous avons tous les yeux rivés sur l’évolution de la pluviométrie qui rythme le quotidien
des Sénégalais.
Dans le monde rural, le gouvernement fait de son mieux pour que les paysans réussissent leur campagne agricole en s’attelant à apporter les correctifs nécessaires partout où le besoin se fait sentir, en fournissant notamment tous les intrants agricoles.
Dans les villes aussi, le gouvernement veille au grain pour limiter au strict minimum les effets des inondations. Voilà, à mon avis, ce qui préoccupent actuellement les Sénégalais. Il faut aussi que l’opposition politique comprenne qu’il y a un temps pour faire de la politique et un moment pour se consacrer au développement économique et social du pays. Ce ne sont pas avec les querelles, les provocations, et les bravades que nous allons régler les préoccupations du peuple. Une institution souveraine a pris, en toute responsabilité, une décision souveraine donc tout républicain doit s’y conformer.

Pensez-vous comme les Apéristes à un second mandat du PR ?


Le président Macky Sall a placé le pays sur une rampe de lancement et la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent va définitivement nous propulser vers le développement. Aucun aspect de la vie économique, social, environnemental, culturel etc. n’est occulté par ce Plan qui embrasse tous les
fondamentaux du développement de notre pays.
Dès lors, nous ne pouvons qu’être optimistes et sûre de la réélection du président pour un second mandat. Le seul challenge lors des prochaines élections pour le président Sall sera, à mon avis, de battre son record de 65% dès le premier tour et atteindre la barre des 80%.

Insécurité dans le pays : doit-on adopter la peine de mort ?


En observant ce qui se passe dans la sous-région, je pense qu’il est incongru de parler d’insécurité au
Sénégal. Il peut arriver, comme dans tous les pays du monde, qu’il y ait des cas d’agressions, de meurtres etc. mais les forces de sécurité et de la justice veillent au grain et ont pu rassurer les populations dès les premières tentatives. De là à rétablir la peine de mort, je crois qu’il y a un pas que seules les Institutions dédiées peuvent franchir et j’avoue que je ne vois pas l’opportunité.

Udes/r et sa politique ?

L’UDES/R est fidèle à sa ligne de conduite. Nous sommes un parti politique présent dans toutes les
régions du pays et dans les contrées les plus éloignées. Nous allons continuer la massification de notre parti en nous déployant sur le terrain, en partageant les préoccupations des Sénégalais. Ces occasions seront également mises à profit pour inviter nos militantes et nos militants à s’inscrire massivement sur les listes électorales. Notre parti, UDES/R soutient l'action du président Macky Sall à travers notre mentor Aminata Tall avec qui nous cheminons depuis des années et qui nous inspire sur bien des aspects. Je profite de cette tribune d'ailleurs pour rassurer les sénégalais. Contrairement à ce qui a été dit, Mme Aminata Tall se porte très bien.

Dakarposte.com






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image