leral.net | S'informer en temps réel

Faut–il déboulonner le monument de la renaissance africaine ?

Faut-il déboulonner le Monument de la Renaissance Africaine ? C’est la question que nous avons posée à quelques acteurs de la Culture après les sorties de certains députés s’interrogeant sur l’utilité de cette œuvre lors des débats précédant le vote du budget du ministère de la Culture. Le Témoin a initié un débat autour de cette exigence des représentants du peuple.


Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Décembre 2013 à 11:43 | | 25 commentaire(s)|

Faut–il déboulonner le monument de la renaissance africaine ?
Lors du vote du budget du ministère de la Culture, le Monument de la Renaissance Africaine, qui trône fièrement sur les Mamelles depuis bientôt trois ans, s’est invité aux débats avec des parlementaires farouchement opposés à ce qu’un seul centime d’argent public soit débloqué pour le fonctionnement de cette gigantesque œuvre d’art. Et c’est à peine d’ailleurs si certains représentants du peuple n’ont pas demandé la destruction de ce Monument qu’ils ne considèrent surtout pas comme faisant partie du patrimoine historique de notre pays.

A l’image de la députée Ndèye Awa Mbodji, beaucoup de représentants du peuple ont voulu fermer le robinet financier pour cette œuvre. «Dans votre budget de l’année dernière, a dit Mme Mbodji s’adressant au ministre de la Culture, M. Abdoul Aziz Mbaye, il était question de 328 millions de nos francs et j’avais refusé de voter. Cette année aussi, je ne suis pas pour qu’une quelconque somme soit injectée pour le maintien de ce monument. Vous m’aviez dit qu’on n’allait pas le détruire, mais je persiste à penser que l’argent qui va servir à entretenir ce monument peut être utilisé à autre chose. Avec 328 millions, on peut donner du travail à 450 jeunes. Ce monument n’a aucune utilité», a-t-elle argumenté.

Pour son collègue Alioune Abatalib Guèye, il existe toujours des problèmes pour ce qui est de faire passer ce Monument dans la conscience collective des Sénégalais. « Comment allez-vous rentabiliser ce Monument que les Sénégalais ne veulent même pas approcher ? », a lancé l’honorable député au ministre. Awa Guèye, la première vice-présidente de l’Assemblée nationale, de renchérir en demandant ce que ce Monument rapporte au pays. «Trois ans après son inauguration, quels sont les fonds qui ont été générés par ce Monument ?», demande-t-elle.

Des questions qui n’ont pas eu des réponses de la part du ministre de la Culture qui aurait fait la sourde oreille. Les interpellations des parlementaires restent toutefois légitimes, c’est une façon pour eux de montrer leur intérêt pour la Culture. Cela dit, même si leur principale préoccupation reste l’utilité du Monument de la Renaissance Africaine, ils portent des œillères sur les autres infrastructures du président Me Abdoulaye Wade à l’instar du Grand Théâtre. Faut-il alors déboulonner le Monument de la Renaissance dès l’instant que des parlementaires censés être les représentants du peuple veulent le priver de fonds pour son fonctionnement ?

A cette question, des acteurs culturels ont opposé d’autres arguments. Il faut cependant noter que l’interrogation des représentants du peuple reste somme toute d’une brûlante actualité. En effet, au départ, au moment où certains s’opposaient à sa construction, l’argument massue, c’était la plus-value touristique que cette œuvre pouvait apporter à notre pays. Mais force est de reconnaitre qu’à ce niveau, la fréquentation reste en-deçà des espérances pendant que la population peine encore à trouver une quelconque utilité à ce monument. Cela suffit-il pour demander la destruction de cette œuvre d’art ? L’écrivain Moumar Guèye se dit profondément opposé à sa destruction tout en manifestant toute son indignation à cette idée.

En revisitant l’histoire, il cite les péripéties qui ont jalonné, à l’époque, la construction de la Tour Eiffel à Paris. « Je suis toujours écœuré d'entendre des Sénégalais vouer aux gémonies le Monument de la Renaissance Africaine. Certains qualifient cet édifice de "xerëm" qui signifie fétiche alors qu'il n'est rien de tout cela. Si nous étudions le cas de la Tour Eiffel, nous constaterons qu'elle fut construite pour commémorer le centenaire de la Révolution Française. Elle constitue un symbole de l’Exposition Universelle tenue à Paris en 1889. Nous savons tous que Gustave Eiffel fut le gagnant du concours lancé par la Ville de Paris parmi plus de 700 concurrents. Il a construit la Tour Eiffel en deux ans. A cette époque, les Parisiens pensaient que la tour ne serait jamais achevée avant l’Exposition Universelle!

Mais ils n'ont pas eu raison. Au moment de sa création, la Tour Eiffel avait fait l'objet d'intenses controverses. Des artistes et politiciens comme Guy de Maupassant, Alexandre Dumas et Charles Gounod se sont opposés à la construction de la tour. Il y a même eu un groupe de pression dénommé «Les amoureux ardents de la beauté » qui ont écrit une pétition qui stipulait notamment ceci : « Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, … pour protester de toutes nos forces et avec toute notre indignation, au nom du goût français … contre la construction… de cette Tour Eiffel monstrueuse et sans utilité. Parce que même l’Amérique commerciale ne voudrait pas de la Tour Eiffel, qui est sans doute un déshonneur pour Paris ! » Et pourtant, une fois construite, la Tour Eiffel a conquis le cœur des Parisiens. Elle a été l’objet d’inspiration de peintres tels que Delaunay, Dufy, Chagall, Utrillo, Léger et Rousseau.

Aujourd'hui, elle est devenue le symbole central de Paris et la fierté des Français ! » rappelle le colonel Moumar Guèye. Revenant sur notre sujet, l’écrivain note que c'est ce même élan d'hostilité qui déferle sur le Monument de la Renaissance du simple fait qu'il a été initié par Maitre Abdoulaye Wade et construit par des Coréens. « Pourquoi donc ne pas raser l'autoroute à péage? Le Grand Théâtre et l'aéroport Blaise Diagne également construits par Me Wade? Des statues et des monuments, il y en a dans de nombreux pays musulmans comme l’Egypte, l’Iran, le Pakistan, l’Inde (qui compte une importante quantité de nos coreligionnaires) etc., sans gêner la foi des musulmans. La statue de Faidherbe trône à Saint-Louis du Sénégal depuis plus d'un siècle sans affecter la foi des Saint-louisiens ».

Le même son de cloche est émis du côté de l’Observatoire de la Musique et des Arts (Omart). En effet, pour son président, M. Abdoulaye Mamadou Guissé, « la mission à assigner au Monument est toujours la même : générer des revenus et de la plus-value pour l’Etat du Sénégal. La mission consistant à replacer le Sénégal dans le concert des nations a été réussie. Au-delà, la mission globale est aujourd’hui trop liée à la politique pour ne pas paraitre suspecte. Nous sommes convaincus que le Monument de la Renaissance Africaine ne saurait être un projet du Président Wade, mais de l’Afrique. Nous sommes aussi sûrs que le Monument résistera au processus d’enterrement par l’actuel régime des projets du président Abdoulaye Wade. »

Pour le colonel Moumar Guèye, en tout cas, déboulonner le Monument de la Renaissance serait une absurdité universelle que la communauté des nations ne pardonnerait jamais au peuple sénégalais. Tout en s’opposant à la destruction de cette sculpture, l’écrivain et colonel des Eaux et Forêts à la retraite ouvre des pistes de réflexions afin de rendre plus attractif cet édifice. Ce qui passe, selon lui, par des aménagements complémentaires comme un téléphérique qui permettrait d'accéder aisément au sommet de l'édifice avant d'emprunter l'ascenseur. Le colonel pense aussi que les voies d'accès et l'esplanade du monument devraient être plus accessibles à la circulation. Ainsi, plaide-t-il, les jeunes et les touristes trouveraient l'endroit plus attractif et plus accessible. S’agissant de ceux qui réclament la destruction de ce Monument, l’écrivain saint-louisien conseille de mettre certaines positions sur le compte de la politique politicienne et des affabulations illogiques et absurdes.

Le Témoin



1.Posté par BOUNKHATAB le 25/12/2013 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Casser un jouet, bruler des ecrits, demollir des construtions comme deboulonner ce monument sont des actes humainement negatifs.Comme disait l'autre ; "le vin est tire , il faut le boire ".C'est avec nos sous et contre notre avis que le president Wade a erige ce monument, il faudra toujours avec nos sous et nos idees d'essayer de la rentabiliser et c'est tout.

2.Posté par Moussa Diaw le 25/12/2013 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non seulement il faut le déboulonner mais il faut faire payer à son auteur le montant des frais occasionnés inutilement pour un monument qui ne veut rien dire, ne signifie rien à part caresser l'ego démesuré d'un homme qui ne savait plus quoi faire. En attendant, j'avais promis de ne jamais le visiter et je ne le ferai jamais!

3.Posté par guerihom le 25/12/2013 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolé ce commentaire a été modéré pour non respect de la charte.

4.Posté par baba le 25/12/2013 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces députés de l'APR n' ont aucun gout artistique et ils sont méchants

5.Posté par mimi le 25/12/2013 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les gens qui nous dirigent ne sont que des incompetends raison pour la quelle ils ne savent pas comment exploiter ce joyeux que le batisseur wade a construit

6.Posté par PCO le 25/12/2013 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CERTAINS REFLECHISSENT COMME LES TALIBANS QUI ONT DEMOLI LE BOUDHA DE BAMYAN QUI TRONAIT SUR LES MONTAGNES AFGHANES AVANT L'ERE ISLAMIQUE. BANDE D'IGNARES. ON DEVRAIT LEUR INTERDIRE D'UTILISER DES APPAREILS MODERNES (PORTABLE, TELE, VOITURE, AVION) ET LES PARQUER DANS UN ZOO PREVU SPECIALEMENT POUR EUX.

7.Posté par morlaye le 25/12/2013 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous les projets de Wade n'avaient aucun intérêt économique viable pour le pays
L’aeroport BLAISE DIAGNE :235 milliards ne s'imposait pas : il ne fallait pas vendre les terrains de L'aeroport LSS cote Sud et Est et du point de vue du trafic on peut rester des heures sans qu'un avion ne décolle ou atterrisse
Le grand théâtre cout 16 milliards : pour une ville portuaire comme DAKAR cet espace était vital pour un développement de la régie des chemins de fer
Le monument de la renaissance africaine cout 13 milliards et des frais d'entretien annuels de 50à 70 millions de nos francs sans rentabilités
L'autoroute à péage cout 380.2 milliards pour 32 km .Le président ALASSANE DRAMANE WATARA viens d"inauguré le tronçon de l'autoroute ABIDJAN-YAMOUSSOKRO 86 km pour un cout de 137 milliards

8.Posté par latifcoulibaly/malhonnete le 25/12/2013 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

revient la veracitè de pierre dumon "L'AFRIQUE REFUGE LE DEVELOPPEMENT"aulieu de rendre ce bijou comme le tour eifel ,le monument de la libertè,...qui des annèes font mythes et fortune ces laches et jaloux,... du regime de macky passent tout leur à vouloire diaboliser son auteur qui n'est jamais leur egal

9.Posté par latifcoulibaly/malhonnete le 25/12/2013 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ces laches nulards du regime macky ne savent meme pas qu'avec ces projets amtitieux qu'on fait circuler et developper les entreprises locales d'un pays..

10.Posté par latifcoulibaly/malhonnete le 25/12/2013 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ces laches nulards du regime de macky ne savent meme pas qu'avec ces projets ambitieux qu'on fait circuler l'argent et developper les entreprises locales d'un pays..il n'y a dans aucun pays au monde ou l'argent se distribu comme çà

11.Posté par LEMZO le 25/12/2013 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

demander le déboulonnement de ce monument n est que de la politique politicienne.Pourquoi pas le grand théâtre avec?

12.Posté par latifcoulibaly/malhonnete le 25/12/2013 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai honte pour ces especes d'intelectuel de mon pays qui ne voient que l'evollution de ce monde à l'envers...

13.Posté par schwarzeraal le 25/12/2013 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut voir economiquement et ecologiquememt .comment peut on remplir un tonneau sans fond comme ce monument.il a ete construit pour des senegalais qui preferent avoir une miche de pain le matin que de se payer un ticket pour ce gachis financier dont ils ne comprenent pas le sens.le deboulloner serait un immence perte financiere , l'entretenir sans rentabilite car il faut trouver de l'argent serait aussi se foutre des senegalais qui se battent dans la misere.c'est trop tard, l'enfamt est dans le puits comme disent les allemands.

14.Posté par chicago le 25/12/2013 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci colonel.ces deputes ignorants qui crient
Passenent tout leur temps a s abreuver aux
Sources des khereumes de djins et de satan
Ils sont amorphes idiots et ignorent toutes notions de
developpent de deontologie.Ce sont le frein
pour notre pays.

15.Posté par oollle le 25/12/2013 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'intelligence doit toujours parler mieux que la bêtise et la stupidité. La question n'est plus de savoir si on est pour ou contre le monument; il est là. La seule question intelligente est comment le rentabiliser.

16.Posté par FadiagneS le 25/12/2013 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Peuple inculte, arrêtez d'interdire de détruire, d'isoler, de diviser. Wade est resté au pouvoir en détournant ..... Il prenait le Sénégal pour un jouet à offrir à son taré de gros bébé. Développez votre sens critique. Instruisez la jeunesse et le peuple pour prétendre à la liberté et à la démocratie. ...... Vous verrez, un jour, si on laisse cette idéologie perdurer, si on continue à élire et nommer des gens incultes aux postes de responsabilité, ..... vous verrez ce jour de Magal interdire la danse, la télé et toute forme de vie extra mouride....... À suivre.

17.Posté par schwarzeraal le 25/12/2013 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet edifice doit servir d'exemple pour tout le monde, diaye di lamballe conduit a la perte surtout pour une economie miserable comme celle du senegal endettee jusqu'au cou qui paie 57 milliards par an .

18.Posté par wade=0 le 25/12/2013 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui a fait la renomme d'Abraham (Salam) est la destruction des statues de UR. Le Prophete (Salam) n'a t-il pas lui meme detruit les statues de la Mecque. La destruction des statues est tout d'abord un act de foi. Voici ce que le Coran en dit:

Coran, Les prophètes, 57-58: Et par Allah! Je (Abraham) ruserai certes contre vos idoles une fois que vous serez partis. Il les mit en pièces, hormis (la statue) la plus grande. Peut-être qu'ils reviendraient vers elle.

Coran, Les rangés, 91-93: Alors, il se glissa vers leurs divinités et dit: 'Ne mangez-vous pas? Qu'avez-vous à ne pas parler?' Puis il se mit furtivement à les frapper de sa main droite.

Coran, Tà-Hà, 97: Regarde ta divinité que tu as adorée avec assiduité. Nous (Moïse et ses compagnons) la brûlerons certes, et ensuite, nous disperserons (sa cendre) dans les flots.

Coran, Saba', 49: Et dis: "La Vérité est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître".

Voici quelques hadith sur le sujet:

Rapporté par l'Imam Ahmad: Abou Muhammad al-Hadhali rapporte qu'Ali Ben Abi Taleb a dit: Le Messager d'Allah (Salam) était en funérailles puis il a dit: "Lequel parmi vous part à la ville et ne laisse aucune statue sans la détruire, ni une tombe sans la réparer, ni une image sans la démolir?". Quelqu'un a répondu: Moi ô Messager d'Allah! Il est parti mais par peur de la population, il est retourné. Ali a dit alors: moi je pars ô Messager d'Allah! Il est parti puis il est retourné et a dit: ô Messager d'Allah! Je n'ai laissé aucune statue sans la détruire, aucune tombe sans la réparer et aucune image sans la démolir.

Rapporté par An-Nassaï: Le prophète Muhammad (Salam) a envoyé ses compagnons en expéditions pour détruire les idoles. Parmi ces expéditions, nous citons:
- Khaled Ben al-Walid pour détruire la statue al-Uzzah vénérée à Nakhla.
- Amro Ben al-Ass pour détruire la statue Sawa' de tribu Hasile.
- Ali Ben Abi Taleb pour détruire la statue al-Felss de tribu Tay.
- Saad Ben Zayd al-Ash'hali pour détruire la statue Manät (vénérée à Sayf-al-Bahr)
- Mughira Ben Shaaba et Abou Soufiane Ben Harb pour détruire Lät (vénérée à Taëf)
- Jarir Ben Abd'Allah pour détruire la statue de zul-khalsa.
- Abu Soufiane et Al-Mughira ben Cho'ba pour détruire la statue al-Lät de Bani-Thakif
- Khaled Ben al-Walid (expédition de Tabuk) pour détruire la statue Wadä.

Rapporté par Muslim: Amrou Ben Abassa rapporte qu'il a demandé au Prophete (Salam): Par quoi Allah t'a envoyé? Il répondit: par le maintien du lien des parentés, la destruction des statues, le maintien de l'unicité d'Allah et du fait que personne ne Lui donne un associé.
Rapporté par Muslim: Abou al-Hayage rapporte qu'Ali RTA lui a dit: "Ne je t'envoie pas par ce qu'Allah a envoyé Son Messager!" Il ajouta: "Ne laisse aucune image sans la démolir, aucune tombe ouverte sans la réparer".

Rapporté par Bukhari: Quand le Messager d'Allah (Salam) est entré à la Mecque en triomphe, il a détruit lui-même avec son arc 360 idoles en disant: "Et dis: 'La Vérité est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître'" "Dis: 'La vérité est venue. Et le Faux ne peut rien commencer ni renouveler'" Les idoles tombaient alors, la face en avant.

Rapporte par Bukhari et Muslim: Ibn Omar RTA a dit que le Messager d'Allah (Salam) a dit: Ceux qui reproduisent les images (d'être vivants) seront châtiés le Jour de Résurrection, on leur dira: 'Faîtes vivre ce que vous avez créé'.

Rapporte par Bukhari et Muslim: Abdallah Ben Massoude rapporte que le Prophete (Salam) a dit: "Les gens les plus châtiés le Jour de Résurrection sont ceux qui reproduisent les images (d'êtres vivants)".
Rapporte par Bukhari et Muslim: Aïcha RTA a dit: Le Messager d'Allah (Salam) est entré alors que j'étais couverte d'un tissu présentant une image; le visage du Messager d'Allah a changé de couleur puis il l'a déchiré et a dit: "Les gens les plus châtiés le Jour de Résurrection sont ceux qui imitent la création d'Allah".

Rapporte par At-Tirmidhi: Jaber RTA a dit: "Le Messager d'Allah (Salam) a interdit d'avoir une image à la maison et a interdit de reproduire les images".

Rapporte par Bukhari et Muslim: Abou Hurayra RTA rapporte que le Messager d'Allah (Salam) a dit: "Les anges n'entrent pas dans une maison qui contient des statues ou des images".

19.Posté par oollle le 25/12/2013 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@schwarzeraal C'est 57 milliards par mois et non par an. C'est dommage Wade nous avait habitué à voir grand, Macky nous habitue à voir petit et nous sommes contents. Le Sénégal n'est pas surendetté . Le problème du pays n'est pas la dette mais ce qu'on en fait. Wade s'endetter pour investir dans l'avenir. Macky s'endette pour payer les salaires et sa pseudo politique sociale. c'est là la différence.

20.Posté par eva le 25/12/2013 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolé ce commentaire a été modéré pour non respect de la charte.

21.Posté par nioun le 25/12/2013 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bande d’idiot de politiciens si vous essayez de détruire cet ouvrage parce que vous ne l'avez pas construit tout les senegalais dignes du nom vous montreront que ce pays ne vous appartient pas.

22.Posté par DEUG le 25/12/2013 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade = 0 tu es un vrai nulard!tu compares le monument a un statut a venere?si le statut etait un kheureum,WADE ne pertrait jamais les elections!arreter d'etre mechant,le Monument est pour communaute noire et pas pour le senegal!je vit aux ETATS UNIS et beaucoup d'Americains revent de venir visiter le monument et ma femme meme qui est americaine est venue 3 fois au senegal pour visiter!l'etat devrait faire la promotion de ce monument au lieu d'en faire un monument politik!

23.Posté par basirou le 25/12/2013 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il son tuts des nulard les senegales ce momument e un ouvrage que bcp de africain veux sa dans leur pays ce bande de nulards poliki cette belle ouvre

24.Posté par Revelation le 25/12/2013 20:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce monument meme macky sall n'aura pas l'audace de le détruire, il a été demandé par de puissants lobby.
Le sénégal est condamné à le garder , à l' image de la tour eiffel lors de sa construction dans un endroit symbolisant la soit disante défaite des francs.
Il vaut mieux penser à le rentabiliser malheureusement le peuple n' y peut rien... Tout comme les manifestion que vous organisé à la place de l' obélisque. tout cela participe a un dessein déjà ecrit par certains lobby.
ces lobbys existent depuis longtemps , ils ont malheureusement beaucoup d' influence au sénégal. Il faudrait un mécontentement très fort afin qu' ils changent de strategie.. Mais ce monument depasse la volonté de wade

25.Posté par schwarzeraal le 25/12/2013 20:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Poste 19 vous etes un farceur.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image