leral.net | S'informer en temps réel

Faux sur des chéquiers volés: La Gendarmerie met fin aux magouilles d’un vaste réseau

La délinquance à col blanc évolue de façon bien vertigineuse. Un réseau bien structuré de voleurs de chéquiers a été démantelé par la Section de recherches de la Gendarmerie nationale, note Enquête dans édition d'hier vendredi.


Rédigé par leral.net le Samedi 14 Juin 2014 à 07:44 | | 2 commentaire(s)|

Faux sur des chéquiers volés: La Gendarmerie met fin aux magouilles d’un vaste réseau
Une dizaine de personnes, dont une femme officiant dans une prestigieuse banque de la place, ont été arrêtées et déférées au parquet. C’est une affaire, nous souffle-t-on, de source proche de la Justice, lourde de 300 millions de francs Cfa au moins, les enquêteurs n’ayant pas encore remonté toute la filière et répertorié tous les dégâts. Ce sont pratiquement toutes les banques de la place qui sont concernées.

Plusieurs gros calibres, dont un célèbre milliardaire répondant aux initiales A.D, sont passés à la trappe de la bande qui comptait dans ses rangs des fils à papa. Ce qui rendait les opérations frauduleuses plus faciles, puisque certains chèques étaient subtilisés à domicile. En effet, beaucoup de vols de chéquiers étaient le fait des propres enfants des victimes. On ne sait pas comment cela a pu se faire, mais la signature de Viviane Wade fait partie de celles imitées par les délinquants faussaires.

Les malfaiteurs disposaient d'une bonne base de données de spécimen de signatures grâce à des complicités au niveau de certaines banques de la place ; ce qui rendait leurs opérations relativement faciles. Pour reconstituer le réseau, les gendarmes ont dû extraire de prison Pape Thiam Thiopati qui avait été déféré et placé sous mandat de dépôt. Confronté au reste de la bande, la vérité a commencé à jaillir. Selon les éléments de l’enquête, les chèques pouvaient aller jusqu’à 10 millions, retirés naturellement avec des complicités bancaires.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image