leral.net | S'informer en temps réel

Femme, au delà d'une journée dédiée !

A l’occasion de la Journée internationale de la Femme, qui matérialise les luttes féministes, qui ont ouvert la voie à cette rétribution, officialisée en 1977 par les Nations Unies, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a déclaré que c’est en libérant le pouvoir des femmes que nous pourrons garantir l’avenir de chacun. Journée mobilisatrice, le 8 mars est l’occasion de revendiquer le droit à l'égalité et de faire le bilan de la condition féminine dans le monde.


Rédigé par leral.net le Mercredi 11 Mars 2015 à 21:45 | | 0 commentaire(s)|

Femme, au delà d'une journée dédiée !
Très médiatisée avec l’appui nouveau des réseaux sociaux, elle place indistinctement toutes les femmes sous les feux de la rampe. C'est ainsi que mères, sœurs et épouses de tout horizon, porteuses de divers héritages d’émancipation, délivrent un message de paix, de rassemblement, de valeurs telles que l'altruisme, l'honnêteté, le courage, le travail, la volonté et bien d'autres socles fondamentaux à l'organisation et au changement dans une société en perpétuelle évolution.

Au cœur de nos problématiques sociétales, la Femme, souvent vite consciente de ses enjeux salutaires, appréhende, avec une force et une justesse exceptionnelle, des mesures humanistes et durables, malgré le poids de sa condition. Conscient du rôle essentiel des femmes, le président Macky Sall qui les a toujours placées au cœur des priorités de son action a partagé ces propos sur sa page personnelle : « Femmes, recevez mon hommage appuyé, vous, actrices essentielles dans tous les secteurs de la vie. J’ai demandé au Gouvernement de mobiliser tous les moyens nécessaires pour la promotion et l’amélioration du statut de la Femme, la scolarisation et le maintien des jeunes filles à l’école et la lutte, sans relâche, contre la mortalité maternelle et infantile et les violences faites aux femmes. »

Afin de prendre part à la mise en œuvre du PSE et de donner ses lettres de noblesse aux initiatives féminines, son Excellence Macky Sall réitère autant que possible, sa détermination à ne ménager aucun effort, pour consolider le rôle primordial et la place centrale des femmes dans la conduite des politiques publiques en général et dans l'exécution du Plan Sénégal Emergent (PSE) en particulier. Dans le cadre du Plan d'Actions prioritaires 2014-2018, la promotion de l’équité et de l’égalité de genre sera accompagnée de mesures concrètes et efficaces, car sa prise en compte représente un enjeu transversal et primordial pour l’ensemble des programmes de développement nationaux.

C’est en cela que le droit d'octroi de la nationalité par la mère obtenu sur proposition des Femmes de la Convergence des Cadres Républicains, le soutien et l'encouragement d'initiatives privées féminines dont l'assistance dans l’accomplissement des formalités de création d’entreprise et l'investissement sont autant de mesure engagées par le Gouvernement afin d’impliquer davantage les femmes dans la matérialisation de son ambition pour un Sénégal émergent.

Des projets tels que l'appui au développement de l’aviculture familiale, l'Appui à la Modernisation des Filières Animales (PAPEL III), le développement de l'élevage en Basse et Moyenne Casamance (PRODELEC), l'appui au développement de la filière laitière et le développement accéléré de l'aquaculture sont autant d’enjeux pour le progrès social et la garantie de la promotion de la condition féminine, dans cette période traversée par une crise économique et sociale.

En cela il est important d’assurer en particulier la protection des droits humains et l’éradication de la violence faite aux femmes et aux enfants, tout en prenant en compte leurs besoins, leurs droits et leurs contributions dans toutes ses composantes, suivant une approche intégrée.

Dans ce domaine, l’objectif stratégique consiste à autonomiser et à promouvoir la femme, à travers le renforcement des capacités des institutions et des collectivités locales à intégrer le genre dans les politiques publiques en améliorant le dispositif juridique de protection des femmes et de la petite fille ainsi qu'en renforçant le leadership des femmes et leurs capacités entrepreneuriales.

Il est indéniable que les bourses familiales octroyés ont eu un impact sur la vie de beaucoup de femmes surtout en milieu rural. Celles-ci ont permis entre autre de financer les études de leurs enfants; ce qui est non négligeable gommant ainsi des inégalités constatées.

L'appropriation du PSE par les Femmes constituera le premier jalon du processus transformationnel du Sénégal dans l'intérêt de ses populations.

Considérons, alors, la femme comme un levier au développement et rendons-lui un hommage mérité, en saluant sa beauté, son courage, sa générosité, sa persévérance et sa perspicacité, tout en lui offrant, en cette journée mémorable, ce majestueux poème de Senghor, hymne permanent à la femme noire et à notre mère patrie, FEMME NOIRE.

Mariama DIALLO
CCR-FRANCE







Hebergeur d'image