leral.net | S'informer en temps réel
Hebergeur d'image

Ferme de Déli au Tchad : Des restes humains découverts dans des latrines, selon l’experte Claudia Bisso

Après l’experte en chef, Anahi Ginarte, Mme Claudia Bisso, experte anthropologue, a fait face aux Chambres Africaines Extraordinaires (Cae) pour présenter les travaux d'excavation effectués au niveau de la ferme de Déli. Son équipe a trouvé des fosses communes dans certains secteurs identifiés par la commission ou par des témoins.


Rédigé par leral.net le Jeudi 8 Octobre 2015 à 08:45 | | 1 commentaire(s)|

Claudia Bisso est l'experte argentine qui a effectué les travaux d'excavation dans la ferme de Déli et environ et relatifs aux événements de 1984 qui ont opposés les Codos et les forces loyalistes tchadiennes. A cet effet, l’experte a délimité la ferme sous forme de secteur. Des découvertes ont été faites dans certains secteurs où des excavations ont été effectuées. « Le secteur A, est le secteur où nous avons effectuée nos premiers travaux. Le témoin nous a dit que, quand il était jeune, il a remarqué des restes humains dans les latrines. Nous avons identifiés deux individus dans ce secteur », déclare-t-elle ajoutant que le secteur B est le secteur où ils ont découvert plus de restes humains avec 100 individus.

Quant au secteur C, qui se trouve à l’entrée de la ferme de Déli, les experts ont trouvés une fosse commune avec 9 cadavres. « Rien qu’avec la position des corps, on peut établir l’ordre d’enterrement de ces individus », souligne, Mme Bisso. A l'en croire certains de ces corps comportaient des preuves balistiques. Le corps n° 1 comportait deux balles. Elle a indiqué qu'il y avait des projectiles associés dans les corps mais, une fois que ces restes ont été envoyés au laboratoire, d’autres preuves ont pu être trouvées dans ces corps. D’ailleurs, on y a retrouvé une pièce de 10 f datant de 1982. Cette monnaie leur a permis de connaitre l’existence de cette fosse.

Pour ce qui est du secteur D et F, les experts n’ont rien trouvé. « L’un des témoin nous a expliqué que lui-même a assisté à l’enterrement de 20 personnes. Mais, lorsque nous avons effectué des fouilles, nous n’avons rien trouvé dans ce secteur », explique-t-elle aux Cae. Mme Claudia Bisso de soutenir : « Le témoin peut connaitre le lieu mais, il peut oublier l’endroit exact où se trouve la fosse. Donc, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de restes de personne dans ce secteur.

Après Claudia Bisso, place à l’experte argentine, Mercedes Salado Puerto pour présenter son rapport sur les travaux effectués sur les ossements, les restes et objets personnels ramassés sur les lieux.

Fara Mendy











Hebergeur d'image