leral.net | S'informer en temps réel

Fesman 2010: «Il y a des problèmes d’orientation et de contenu», selon un Sociologue

Le Festival Mondial des Arts Nègres a démarré ce vendredi 10 décembre 2010 à Dakar (capital du Sénégal). Après plusieurs reports, cet évènement mondial s’est ouvert avec un spectacle riche en couleurs donné par les chorégraphes et les discours des présidents (Sénégal, Guinée Equatorial et Guinée Bissau). Les musiciens ont également joué leur partition.


Rédigé par leral.net le Dimanche 12 Décembre 2010 à 17:19 | | 3 commentaire(s)|

Fesman 2010: «Il y a des problèmes d’orientation et de contenu», selon un Sociologue
Cependant, invité de l’émission de la Rfm Remue ménage, c e dimanche 12 décembre 2010, le Sociologue et Anthropologue à l’IFAN et à l’UCAD, le Professeur Youssou Mbargane Guissé dénote des problèmes et «ils sont très nombreux» dit-il. Selon lui, il y a d’abord des problèmes d’orientation et de contenu. «Je pense qu’il faut se référer au premier festival mondial des arts nègres en 1966 parce que ce sont les étapes d’un même parcours et cette première étape était importante» a-t-il soutenu. En partant de là, explique-t-il, on peut voir les problèmes et là où on est pertinent et là où on ne l’est pas.

De son côté, l’autre invité de l’émission en l’occurrence l’ancien Professeur d’histoire à l’UCAD, Boubacar Barry estime qu’il y a «un problème parce qu’il a fallu attendre trop longtemps pour qu’il y ait le troisième festival». Il a fait comprendre qu’après «Senghor et le festival de Lagos, le Sénégal a tenté à un moment donné d’organiser ce festival mais qui n’a pas eu lieu. Donc il a fallu attendre ce 2010 pour l’organiser après plusieurs reports». Mr Barry est d’avis que «cela dénote que l’évènement de 1966, celui de Lagos, n’a pas mis en place des structures permanentes qui permettent d’assurer la pérennité de cette manifestation sur le long terme c’est pourquoi nous avons l’impression de faire des surplaces et de reprendre».

Mr Guissé a, en outre, reconnu que «le festival est un enjeu culturel important. C’est un moment qui permet de reconfigurer le chemin historique de l’Afrique et de la Diaspora. Donc c’est un moment de reconstruction de la direction historique à prendre. C’est également un moment de réconciliation en réalité entre les dirigeants, entre l’Etat et la société». Pour lui, ces grands évènement comme toutes les grandes manifestations d’ailleurs cherchent une nouvelle légitimité entre les dirigeants et les dirigés.
pressafrik.com



1.Posté par teuf le 13/12/2010 03:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je me demande si le fesman a des retombees financiere pour le Sehegal? la coupe du monde en n'a eu pour L'afrique du sud.Je n'ais rien contre mais a ce point de la conjoncture economique du pays ,si le gouvernement se permets de telle folies ou moins que cela rapporte une mane financiere pour le pays., mais nous depensons et apres ce sont aux Senegalais de payer par des augmentations de tout les produits qui permette au citoyen de mener une vie tranquille.

2.Posté par Bozz le 13/12/2010 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tous cas rien à dire,pour l'ouverture.

3.Posté par Capitalism a love story le 26/12/2010 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le pire c'est qu'ils pouvaient bien éviter certains problèmes de base parce qu'avec tous ces gens compétents qui sont là (organisateurs d'évènements, sociologues, historiens, artistes etc)...cela montre qu'ils ne veulent pas avancer. ils restent dans leur tripe. beaucoup de jeunes comme moi pensent que c'est le pied de pouvoir s'extasier devant les Akon, Wyclef et cie mais derrière c'est la honte...c'est médiocre, certains invités n'y ont pas leur place, d'autres n'ont pas de contrat, etc. vivement les élections de 2012!!! et que le bon Dieu protège notre Sénégal chéri!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image