leral.net | S'informer en temps réel

Festival kom kom calebasse 2015 : La Calebasse au service de la paix en Casamance


Rédigé par leral.net le Samedi 12 Décembre 2015 à 08:41 | | 0 commentaire(s)|

En prélude au festival kom kom calebasse prévu du 17 au 20 décembre 2015 à Ziguinchor, une rencontre a été organisée avec la presse. En effet, l’initiateur dudit festival, M. Khalifa Dramé, est revenu sur les objectifs dudit festival que sont : la création d’un marché international de la production calebasse dans tous ses aspects, d’un marché des arts, de l’artisanat et du tourisme, celle d’un puissant outil de promotion pour renforcer la visibilité de la destination touristique et économique de la Casamance et du Sénégal en général mais aussi le renforcement des cadres de promotion et de mobilisation pour la paix et l’intégration et pour la promotion de nos langues dont le français.

A l’en croire, ce festival, qui en est à sa 8ème édition, sera une occasion « d’engager les uns et les autres à promouvoir la Paix, à s’engager pour l’environnement, à promouvoir nos langues et l’intégration. Par ce festival nous voulons renforcer la citoyenneté et la diversité culturelle », a-t-il fait savoir avant de rappeler que le thème reste toujours « la Paix et le Développement de la Région naturelle de la Casamance ».

Par ailleurs, M. Dramé a indiqué qu’en plus de ses activités traditionnelles que sont l’organisation d’un forum sur le Tourisme et les Industrie Culturelles, de l’Artisanat et de l’Environnement (TICAE), l’organisation de plateaux artistiques, d’un carnaval, de l’aménagement d’un village d’exposition entre autres, un concours de poésie sanctionné par le Prix ‘’Nouha CISSE pour la Littérature’’ et un autre purement artistique sanctionné par le Prix ‘’Monument de la Renaissance pour la Création’’, seront les innovations de cette année.

Il n’a pas manqué de rappeler que cette édition sera riche en diversité culturelle puisque des délégations venues de plusieurs régions du Sénégal et des Pays de l’UEMOA, de la Martinique et de quelques pays européens seront de la partie. Au festival qui aura lieu du 17 au 20 Décembre 2015 à Ziguinchor.

Mariama Kobar Saleh






Hebergeur d'image