leral.net | S'informer en temps réel

Fête de la Tabaski : Serigne Bara distribue des milliers de moutons aux déshérités

En faisant un tour du côté de la Grande Mosquée de Touba, on se croirait être dans un foirail. Un autre pas franchi dans le domicile de Serigne Fallou renseigne sur les dispositions particulières prises cette année par le maître des lieux pour sacrifier à la tradition de ses prédécesseurs, consistant à distribuer, à la veille de chaque fête d’Aïd El Kébir, des moutons aux personnes déshéritées.


Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Novembre 2009 à 16:26 | | 3 commentaire(s)|

Fête de la Tabaski : Serigne Bara distribue des milliers de moutons aux déshérités
Correspondant) - Nombreux sont les talibés mourides qui sacrifient à la tradition à la veille de chaque fête de Tabaski, en remettant des moutons à leurs marabouts. Ces derniers, après la collecte de ces ’hadiya’, procèdent à leur redistribution aux ayants-droit, principalement les déshérités. Pour la deuxième année consécutive où cette action s’est passée sous sa houlette, El Hadji Bara Mbacké Falilou s’est particularisé par le nombre de moutons reçus et redistribués. Et si l’année dernière, il avait distribué près de quatre mille moutons aux nécessiteux dont près de deux cents achetés de sa propre poche, le khalife général des mourides a fortement revu à la hausse, cette année, le nombre de têtes à remettre aux ayants-droit. Au domicile de Serigne Fallou où les distributions de moutons sont opérées, quatre grands enclos ont été aménagés pour la circonstance et confiés à des ‘jawrigne’. Sous le sceau de l’anonymat, l’un d’eux nous confie qu’à la fin de la journée d’hier, mercredi, ils avaient enregistré plus de trois mille moutons, sans compter les cent soixante-seize qui représentent la donation du khalife de Ndiéné.
Dans la journée d’hier, Serigne Bara a pourvu en moutons bien des membres du gouvernement ainsi que les autres khalifes généraux et hauts dignitaires du pays. Et selon un des ’jawrigne’ de ses enclos, du président de la République en passant par le sous-préfet de Ndam et le gouverneur de la région de Diourbel, personne ne sera omis. Les chefs de services régionaux ne le seront pas non plus, qui devraient recevoir ce jeudi le cadeau du khalife général des mourides.

Mais l’innovation majeure de la Tabaski de cette année est l’enveloppe de 15 millions de francs Cfa qu’El Hadji Bara Mbacké a débloquée et envoyée à la commission nationale en charge du pèlerinage à La Mecque aux fins de procurer à tout pèlerin sénégalais un mouton pour sacrifier à la tradition d’Abraham. Selon notre source, cette manne financière a transité, depuis lundi dernier, par les guichets à Touba de la Banque islamique du Sénégal.

Abdoulaye Bamba SALL
Source Walfadjri



1.Posté par tres@yahoo.fr le 26/11/2009 23:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VOus mentez dangereusement Monsieur SALL. Je n'ai pas reçu de mouton. Ne faites pas mentir le généreux Serigne Bara.

2.Posté par Aissata Présidente le 27/11/2009 04:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Me Aïssata Tall for President

Venez, très nombreux, vous joindre à nous sur Facebook.
aissatapresidente2012@gmail.com

Nous devons l’encourager à briguer la candidature à la candidature au sein du PS voire au sein du Benno Siggil Sénégal pour en faire notre principale porte-étendard aux élections présidentielles de 2012 (ou anticipées). Elle a toutes les qualités, qualifications et compétences pour remettre le Sénégal sur les rails du développement.


3.Posté par MOUSLIME le 27/11/2009 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WA MAI KHALIFA GENERALE YèPE DANI NIOKHè AYE KHARE YOUDOUL DIèHE CONE LI DIAROUL BINE DAFAYE MèLNI WANèWOU KHALIFE YèPE NIOKAYE DAFE BOLèKO AK NOPI FO DAME SI KEUR KHALIFA GA


TAYE DAFA FèSE AGUE AYE KHAR DIAROUL WANèWOU WA SALAM

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image