leral.net | S'informer en temps réel

Fifa: La Sénégalaise Fatma Samoura est nommée Secrétaire générale

La Sénégalaise Fatma Samoura, diplomate aux Nations unies, vient d'être nommée, ce vendredi 13 mai, Secrétaire générale de la Fifa. Elle est la première femme à occuper ce poste au sein d'une fédération secouée depuis plus d'un an par le plus vaste scandale de corruption de son histoire.


Rédigé par leral.net le Vendredi 13 Mai 2016 à 17:04 | | 8 commentaire(s)|

La nomination de Fatma Samoura, 54 ans, a été annoncée lors du 66ème Congrès de la Fifa qui se tient à Mexico. Fatma Samoura est diplomate en poste à l'ONU depuis 21 ans, elle a occupé différents postes dans plusieurs pays d'Afrique.

"C'est un jour formidable pour moi, je suis honorée d'occuper ce poste de Secrétaire générale de la Fifa", a déclaré Fatma Samoura, citée dans un communiqué de la Fifa.
"Je suis impatiente d'apporter mon expérience en matière de gouvernance au service de cet important travail de réforme déjà engagé."

Après avoir débuté sa carrière au sein du Programme alimentaire de l'ONU à Rome en 1995 comme responsable logistique, Fatma Samoura a occupé différents postes de responsabilité pour l'ONU dans six pays, Djibouti, Cameroun, Tchad, Guinée, Madagascar et Nigeria, a précisé la Fifa.

Elle parle français, sa langue maternelle, anglais, espagnol et italien.

Mme Samoura, qui n'a jusqu'à maintenant aucune expérience des organisations sportives, est "dotée d'une grande personnalité. Elle a l'habitude de gérer de grandes organisations et des budgets importants", a précisé le président de la Fifa, Gianni Infantino. "Fatma a une expérience et une vision internationales. Elle s'est attaquée aux problématiques les plus complexes de notre temps. Elle a prouvé qu'elle savait composer et mener une équipe, et optimiser l'efficacité d'une structure. Plus important encore pour la Fifa, elle sait que la transparence et la responsabilité sont les piliers d'une bonne gestion". "Elle va apporter un vent nouveau à la Fifa, elle vient de l'extérieur. Ce n'est pas quelqu'un du passé mais c'est quelqu'un de nouveau", a ajouté l'Italo-Suisse.

Mme Samoura succédera au Français Jérôme Valcke, licencié puis suspendu 12 ans par la Fifa, notamment pour son implication dans un trafic de billets pour le Mondial brésilien. L’ex-bras droit de Joseph Blatter a été radié pour avoir enfreint sept chapitres du code d’éthique de la FIFA. Il est notamment poursuivi pour "conflits d’intérêts" et pour avoir "offert et accepté des dons et d’autres bénéfices". C'est l'Allemand Markus Kattner, Directeur financier, qui, depuis lors, assurait l'intérim.

TV5






Hebergeur d'image