leral.net | S'informer en temps réel

Fin de mission pour l'ambassadeur des Pays-Bas : "Mon cœur saigne car c'est mon dernier jour au Sénégal..."

Il y avait de l'émotion, hier, sur le perron du Palais au sortir de l’audience que le Président Macky Sall a accordée à l’ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal venu lui faire ses adieux au terme de sa mission.


Rédigé par leral.net le Samedi 11 Juillet 2015 à 08:28 | | 4 commentaire(s)|

« J'ai l'habitude de débuter mes discours par ‘tay sama xol sedë na’, (je suis très heureux) mais aujourd'hui mon cœur saigne car c'est mon dernier jour au Sénégal, je pars ce soir avec ma famille. J'ai apprécié mon séjour au Sénégal, la chaleur et la sympathie de la population », a déclaré Son Excellence M. Pieter Jan Kleiweg de Zwaan cité par un communiqué du Palais qui ajoute qu’il a salué le « leadership de (SMS) et son engagement à développer le Sénégal ». Le diplomate a indiqué, d'après Le Populaire, avoir beaucoup échangé avec le chef de l'Etat sur « les projets que les Pays-Bas et le Sénégal ont réalisés ensemble, surtout dans le domaine maritime et les Droits Humains » avant de révéler : « On a parlé de l'amitié et je lui ai serré la main, et il (Macky Sall) m'a dit ‘ño far’ (on est ensemble) ».

Pieter Jan Kleiweg de Zwaan a loué les relations entre les deux pays indiquant que « le seul problème dans les relations entre le Sénégal et les Pays-Bas, c'est qu'il n'y a pas de problème, nous sommes presque des nations sœurs. Les deux pays sont bordés par la mer, ont à peu près le même nombre d'habitants, qui sont des commerçants dans l'âme et ont un esprit ouvert. Les Sénégalais et les Hollandais sont des peuples attachés au droit international, vous l'êtes et vous pouvez en être fier avec Sidiki Kaba à la Cpi, et tous les traités que vous avez signés, et la liberté d'expression est importante dans votre pays ». Le diplomate a, par ailleurs, salué, à en croire le journal, les « fortes relations économiques » qui existent entre les deux pays et a rappelé que sa « fille est née ici, il y a 2 ans et demi, et sa ‘tourando’ ou homonyme, c'est Aminata Touré, elle s'appelle Amy Boye, c'est une petite Sénégalaise ». Il a conclu en déclarant, étreint par l’émotion : « Je garde les sensations, les amitiés... j'ai du mal à partir ».






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image