leral.net | S'informer en temps réel

Financement de l’éducation à Diourbel : La Cosydep sensibilise les décideurs

Le vote des budgets des Collec­tivités locales est pour bientôt. Un moment propice pour plaider en faveur de chaque secteur.


Rédigé par leral.net le Jeudi 1 Janvier 2015 à 17:14 | | 0 commentaire(s)|

Financement de l’éducation à Diourbel : La Cosydep sensibilise les décideurs
La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep), qui s’active dans la défense de l’école publique, a alors choisi d’organiser une caravane pour sensibiliser les décideurs à faire une part belle aux apprenants avec l’élaboration et l’adoption d’un budget sensible.
Ainsi, les membres de l’antenne régionale de la Cosydep ont sillonné lundi les artères de la capitale du Baol, appelant les Collectivités locales à faire une discrimination positive à l’endroit du secteur de l’éducation. Ils veulent pour cette année budgétaire que les budgets qui seront adoptés soient sensibles aux différentes couches de la population. Et pour cause, il a été constaté qu’une bonne frange de la population, surtout les personnes handicapées et les personnes indigentes, n’est pas prise en compte.
Tamba Ngom, coordonnateur régional de la Cosydep, explique : «Nous voulons pousser les Collectivités locales à prendre en charge les couches les plus défavorisées. Nous avons voulu, en dehors des responsables des collectivités, parler à la population. Nous allons suivre de très près les engagements pris par ces Collec­tivités locales. Souvent, il y a des couches de la population à savoir les handicapés et les indigents qui ne sont pas pris en charge. Nous avons voulu et avons sensibilisé les populations pour qu’une ligne budgétaire leur soit allouée. Cette initiative est d’autant plus importante qu’elle se situe dans le cadre de l’Acte 3 de la décentralisation qui fait du développement des territoires son principal objectif, et ce développement n’aura lieu que si seulement l’ensemble des préoccupations des populations sont prises en charge dans les budgets.»
Pour rappel, la  Cosydep est une organisation de la société civile servant de cadre stratégique de réflexion, de concertation, de synergie, de recherche et d’action pour influer de manière positive et significative sur la définition et la mise en œuvre des politiques d’éducation en vue de promouvoir le droit à une éducation publique de qualité, gratuite, inclusive et accessible à tous.
badiallo@lequotidien.sn






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image