leral.net | S'informer en temps réel

Financement du PSE et l'Acte 3 de la décentralisation: Les impôts veulent 1000 milliards de recettes en 2015

Pour le financement du Plan Sénégal émergent (Pse) et de l’Acte 3 de la décentralisation, la Direction générale des impôts et domaines (Dgid) veut mobiliser 1.000 milliards de FCfa. Son directeur, Cheikh Ahmed Tidiane Bâ, l’a fait savoir, hier, lors de l’atelier d’élaboration et de validation du plan d’actions de cette institution.


Rédigé par leral.net le Samedi 10 Janvier 2015 à 10:27 | | 1 commentaire(s)|

Financement du PSE et l'Acte 3 de la décentralisation:  Les impôts veulent 1000 milliards de recettes  en 2015
En 2015, la Direction générale des impôts et domaines (Dgid) évoluera dans un environnement de mise en œuvre de politiques publiques inspirées par le Plan Sénégal émergent (Pse) et l’Acte 3 de la décentralisation. Le financement de ces deux grands projets nécessite un accroissement des efforts budgétaires en termes de mobilisation

de ressources internes, donc fiscales. Pour faire face à ces grands défis, un atelier de partage et d’harmonisation des propositions des différentes composantes de l’administration fiscale a été organisé à l’intention des agents.

« Nous voulons changer de démarche et de paradigme en matière de planification et d’orientation de notre direction générale. Ainsi, nous avons pensé que les agents devant les mettre en forme doivent les comprendre, les élaborer eux-mêmes », a déclaré le directeur général des impôts et des domaines, Cheikh Ahmed Tidiane Bâ.

« Nous avons pensé que, pour qu’une stratégie soit viable et efficiente, il faut absolument que les agents qui doivent la mettre en forme se l’approprient et la comprennent. Nous avons invité ces agents à venir se regrouper pour discuter, évaluer ce qui a été fait l’année dernière et sur cette base, élaborer un plan d’actions », a-t-il indiqué.

Elargir l’assiette fiscale

Selon M. Bâ, les grandes lignes du plan d’actions sont adossées à ce qui se fera en 2015, année de réalisation des grands projets du Pse. Et à l’en croire, la Dgid est très attendue à ce niveau-là, « parce qu’elle a un rôle de contributeur en matière de recettes et doit aussi rapidement mobiliser l’assiette foncière pour que ces projets voient le jour ».

La contribution au financement du Pse et de l’Acte 3 de la décentralisation tourne au tour de 1.000 milliards de FCfa à mobiliser sur une loi de finances arrêtée à 1.679 milliards de FCfa de recettes fiscales.

L’innovation pour 2015 sera, d’après le directeur général, une bonne maitrise de l’assiette fiscale et son élargissement, pour que tous les Sénégalais paient l’impôt.

Après avoir réalisé, en 2014, des recouvrements de recettes fiscales de 915,6 milliards de FCfa, dépassant l’objectif révisé assigné (911,1milliards de FCfa), l’administration fiscale a plusieurs défis à relever cette année, notamment une plus grande mobilisation du foncier au service des politiques de développement au niveau central et local.

CHEIKH AHMED TIDIANE BA, DIRECTEUR GENERAL DES IMPOTS ET DOMAINES

« Dérouler des stratégies pour que tout le monde paie l’impôt »


« Au Sénégal, tout le monde n’est pas sensé connaître la Loi. Nous allons dérouler des stratégies de formation et d’éducation de nos concitoyens, afin que tout le monde vienne payer l’impôt. Il faut un programme de formation et d’éducation, même au niveau scolaire, pour que les enfants comprennent, dès le bas âge, que si on ne paie pas l’impôt, on ne peut pas développer notre pays », a indiqué le directeur général des Impôts et domaines, Cheikh Ahmed Tidiane Bâ.



OBJECTIF DE LA DIRECTION DES IMPÔTS EN 2015
Samba Oumar Fall le soleil

( Les News )