Leral.net | S'informer en temps réel



Foncier à Thiès (Vidéo) : Ibou BA apporte des précisions sur les raisons de la plainte contre Diattara

Rédigé par ( Les News ) le 16 Février 2014 à 15:32 | Lu 1800 fois

Foncier à Thiès (Vidéo) : Ibou BA apporte des précisions sur les raisons de la plainte contre Diattara
 


En vidéo, voici les accusations de Ibrahima Ba qui sort le PV et dévoile toutes les irrégularités et les raisons qui selon lui, l’ont poussé à traduire l’adjoint de idrissa Seck, Yankhoba Diattara, son camarade de parti, devant le juge. "Jusqu’à l’extinction du soleil, finit-il par déclarer... mes accusations restent fondées..." . Regardez la vidéo.



THIES/ COMMISSION D’ATTRIBUTION DE PARCELLES : Ibrahima Bâ adjoint au maire : " Yankhoba Diattara a attribué 2640 m2 à sa femme"
 
Diminuer la taille des caractères
Augmenter la taille des caractères
 

L’adjoint au maire Ibrahima Bâ ou Ibou, a donné sa version ou plutôt ses accusations relativement à des délibérations terriennes, ayant selon lui, des relents de concussion, d’incohérence, d’affaire de famille. Il a été auditionné par le tribunal en tant qu’un des plaignants dans cette affaire et cité des noms de membres de la commission relevant du cadastre, de l’urbanisme , des impôts et domaines, Thiam et frères ont été cités...

Dès sa sortie du tribunal, le 14 février courant, l’adjoint au maire Ibou Bâ, s’est prononcé sur ces raisons suite à une plainte des élus dont il est partie prenante ,pour la bonne gouvernance et la transparence dont les auditions viennent de démarrer. En effet, la commission chargée d’affectation des terres a été accusée, preuve à l’appui, selon Bâ, d’avoir procédé à des délibérations entachées d’irrégularités, d’incohérences avec des suspicions d’escroquerie, de concussion au niveau de la zone industrielle, de la maison d’arrêt et de correction, la Mac, au lycée technique.

A l’en croire, la commission est habituée à ces pratiques qui ont toujours étés dénoncés sans succès, ce qui a amené le collectif à porter plainte contre elle. Elle composée de l’adjoint au maire Yankhoba Diattara , président ; mme Kane du cadastre ; Ndiaga Lô ancien receveur Adama Faye ; du chargé des affaires domaniales ; Ndiaye de l’urbanisme, du directeur technique Racine Fall. Depuis que je suis là, je n’ai jamais assisté à la tenue d’aucune délibération de la commission, or plus de 1000 parcelles ont été attribuées dans des conditions douteuses et certains membres ont affirmé n’avoir jamais siégé.

Le procès verbal des dites délibérarations est daté le 08 06 2010 ,invraisemblablement de 16h à 13 h D’après Bâ, brandissant ses preuves :" la séance de délibérations portant approbation du préfet Ahmet baba Ly en date du 03. novembre 2009 au lieu de 2010 comme énoncé auparavant. Ainsi, des lots ont été attribués à la famille Diattara, et à Moustapha Thiam ex directeur général de Thiam et frères pour avoir reçu les lots 49 , 51 ainsi que celui numéro 01 couvrant une superficie de 2640 m2, anciennement attribué à la femme de Diattara.

Prêchant la bonne gouvernance tant prôné par Idrissa Seck son leader qu’il dit " protéger".? IL rappelle les propos de l’Idylle de Thiès à propos de la mal gouvernance à combattre :’La transparence, la responsabilité, la bonne gouvernance sont des choix sur lesquels il ne sera fait aucune concession ; Entre gorgorlou et Ndioublang chacun d’entre nous en toute responsabilité doit choisir son identité. "je ne veux pas que mon nom soit entaché à une quelconque malversation " a -t’il conclu ...

thiesinfo.com