leral.net | S'informer en temps réel

Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE) : Macky gâte les femmes au Canada

Le Président de la République, Macky Sall a porté à 100 millions de francs Cfa le financement des femmes du Canada dans le cadre du Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’Extérieur (Faise). Estimé à 50 millions, Macky Sall a doublé la somme afin de permettre aux femmes de démarrer leurs projets respectifs.


Rédigé par leral.net le Dimanche 18 Septembre 2016 à 23:35 | | 3 commentaire(s)|

C’était au cours d’une audience accordée aux étudiants et ressortissants sénégalais à Montréal. A la question du renouvellement des passeports, Macky prend l’engagement de régler ce problème dans les plus brefs délais.

Le Président de la République qui a reçu les Sénégalais résidents au Canada, en marge de la 5e Conférence de restitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le Vih-Sida, la tuberculose et le paludisme, a doublé le financement des femmes dans le cadre du Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (Faise).

En effet, 50 millions de francs Cfa étaient prévus pour financer les femmes, le président Macky a revu à la hausse cette somme. Les femmes auront droit, maintenant, à 100 millions de nos francs pour financer leurs projets respectifs et rembourser sur 18 mois.

Macky Sall promet de régler le problème du renouvellement des passeports

Autre doléance soumise au président de la République, l’épineuse question des passeports. Pour renouveler son document de voyage, il faut attendre l’arrivée de la commission de renouvellement qui vient de temps à autre au Canada. Ce qui oblige les Sénégalais résidents au Canada d’aller à New York pour renouveler leur passeport.

« C’est la croix et la bannière », explique une source de votre humble serviteur établie à Montréal. « Pour aller à New York, il te faut un visa américain pour entrer aux Etats-unis et un passeport valide de plus de six mois. Donc, si ton passeport expire tu ne peux pas aller au pays de l’Oncle Sam pour le renouvellement et en plus même s’il ne l’ai pas, il faut demander un visa au consulat américain. Ce qui n’est pas évident… », révèle-t-il.

Une vieille doléance alors qui vient d’être soumise par l’Association des étudiants et celle du regroupement des Sénégalais du Canada. Mieux ces derniers demandent au Chef de l’Etat Macky Sall l’ouverture d’un bureau des passeports au Canada. Dans sa réponse, Macky Sall dit avoir pris bonne note et que très bientôt, ils verront un changement sur le renouvellement des passeports.

Cependant, le président Macky Sall en a profité pour apaiser les ardeurs au sein de l’Apr Canada. Ainsi, par consensus, le sieur Hady Traoré à la tête des Apéristes de Canada. Ce dernier rempile à ce poste qu’il dirige depuis plusieurs mois.

SOURCE ACTUNET







Hebergeur d'image





Hebergeur d'image