leral.net | S'informer en temps réel

Foot/Ligue 1 La Linguère, belle championne !

NETTALI.NET - C’est finalement Amara Traoré qui a eu raison de Demba Ramata Ndiaye. Il a fallu les séries de pénalties pour départager les deux équipes. Saint-Louis qui attendait ce titre depuis 43 ans peut pavoiser..


Rédigé par leral.net le Dimanche 1 Novembre 2009 à 14:33 | | 7 commentaire(s)|

Historique ! La Linguère de Saint-Louis vient de remporter le premier championnat professionnel du football Sénégalais en battant le Casa-Sports de Ziguinchor aux tirs aux buts (4-2) au stade Me Babacar Sèye de Saint-Louis. Au match aller, les deux équipes avaient fait match nul blanc

Le football saint-louisien, a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du foot ball africain et sénégalais non seulement par ses clubs d’abord durant la période allant de l’après seconde guerre mondiale jusqu’à la réforme Lamine Diack de 1969 avec l’Espoir, la Saint-Louisienne, le Réveil, l’Avenir et puis dans la première moitié des années 70 avec les Bracks, les Almamys et le Ndar-Guedj. Ces différents clubs ont donné au football sénégalais des joueurs prestigieux

Et durant cette période la ville de Saint-Louis a fourni au Sénégal d’illustres techniciens que sont Abdoulaye Thiam, Mawade Wade, Douzaine Seye, Moussa Diallo et Amadou Ba « Bapau » et ses plus grands chroniqueurs sportifs dont Pathé Diéye Fall, Ahmet Bachir Kounta, Doudou Diène, Abdoulaye Diaw et Alioune Diagne « Golbert ». Cependant le foot ball saint-louisien va dans la seconde moitié des années 70 amorcer une lente mais inexorable régression qui le conduira dans un véritable état de déliquescence. Et pourtant même dans une telle situation il a pu produire des techniciens de haut niveau tels Lamine Dieng, Bamour Fall « Dabouche » et continuer à jouer un rôle essentiel dans le football national grâce à la Linguère.

Créée le 04 septembre 1969 à la suite de la fusion (réforme Lamine Diack de 1969) entre la Saint-Louisienne et l’Espoir de Saint-Louis, deux prestigieux clubs au palmarès élogieux , tant au plan continental que national, la Linguère, en dépit du fait qu’il ne vient de remporter que son premier titre de champion, est une icône du football Sénégalais.

En effet à l’instar des premiers clubs saint-louisiens plusieurs fois vainqueurs de la coupe de l’ex- Aof et du Sénégal et champions du Sénégal, la Linguère a non seulement un palmarès assez fourni mais a aussi donné au football national des joueurs talentueux qui ont fait la fierté de notre pays et dont les plus récents sont son actuel coach, Amara Traoré, Matar Ndiaye et le double ballon d’or Africain, El Hadj Diouf ¼ de finaliste du Mondial 2002 et finaliste de la coupe d’Afrique des nations en 2002 au Mali.



1.Posté par ibrahima diop le 01/11/2009 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce qu'il nous faut c'est un stade fonctionnel répondant aux normes internationales
.Je me demande meme par quel miracle ces pauvres gosses arrivent à realiser tant de prouesses.Le foot ball saint-louisien mérite beaucoup plus de considération de la part de l'état .

2.Posté par pape58 le 01/11/2009 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que les Saint-Louisiens vont mesurer à sa juste valeur ce trophée qu'Amara TRAORE vient de donner à l'équipe fanion de la vieille cité.
Amara vient encore une fois de prouver sa compétence après avoir gagné la coupe du Sénégal.
Il devrait être placé au vue de ses performances à la tête des "Lions".
C'est lui rendre justice à cause de ses preuves sur le terrain.
Bravo, votre Saint-Louisien vous salue bien et vous félicite.
Merci à Amara et à tous.

3.Posté par ibrahima diop le 01/11/2009 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous voulons un stade 9

4.Posté par parole de prof le 01/11/2009 17:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo à amara

5.Posté par kiki le 01/11/2009 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VIVE LA LINGUèRE DE SAINT-LOUIS. DE GRACE L'ETAT DOIT MAINTENANT POUVOIR CONSTRUIRE à CES BRAVES JEUNES UN STADE DIGNE AUX SAINT-LOUISIENS APRèS CETTE BELLE VICTOIRE. FèLICITATIONS AMARA TU ES UN PUR PRODUIT SAINT-LOUISIEN QUI A TJRS CRU à SAINT-LOUIS ET à TOUT TON STAFF. FèLICITATIONS à TOUTE LA POPULATION SAINT-LOUISIENNE. ENCOR BRAVO.............................. KOU DèFF LOU REUYE AME LOU REUYE. ALORS VIVEMENT UN STADE DE QUALITè à SAINT-LOUIS.

6.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 01/11/2009 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui sera le prochain récipiendaire du "prix Ségura" pour le népostisme ?

Nous sommes en droit de nous poser cette question sur ce système YONDIAR et ses maladresses :

- Diané, le chauffeur est un neveu qui a toujours constaté que son oncle était un retors, versatile et ombrageux.

- Colonel Bara Cissoko , ( demi-frère utérin du précedent) . Ce gorille silencieux qui a toujours vu pratiquer la méthode Ségura.

- Viviane Vert , la vieille perfide dont la prégance sur l'Etat exhale des relents néo coloniaux

- Karim Robert le poisseux de l'immeuble TAmaro. Celui-là dont l'Anoci nous a livré les galeries ludiques de Soubédioune. La fissuration de ce tunnel est déjà annoncée que Karim proposera de refectioner avec quelques milliards.

- Sindjéli la benjamine discrête, qui sait déglutir des milliards en silence

- Doudou WAde fils de Adama Wade le plus pervers du clan, dont la morale autorise à boire dès demain la diarrhée du successeur de Wade.

- Lamine Faye, l'inénarrable petit-neveu kleptomane qui a toujours vécu d'expédients. Lamine faye kolobane se vante désormais d'avoir pratiqué l'urolagnie avec des dames de la jet set.

- Ndeye Sakho, qui est la fille de Khady wade est impliquée dans des actions mini ségura. C'est une nièce plus fumière que fumiste.
- Diouga Sakho, cadet de la précédent et Dg de la Sapco
- On ne doit oublier la maquilleuse dont le nom ne me revient pas mais qui s'occupe bien de l'éclat du visage de tonton Yondiar président.

Auzou biLLahi mina sultani wa mina nassara !


7.Posté par ngaary le 02/11/2009 00:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Félicitations à la linguère et le Casa-sport n'a pas démérité.
L'article manque quand même de sérieux:
-Je ne pense pas que Ameth Bachir Kounta soit saint-louisien.
-Arrêtons de faire croire à le jeune génération que notre foot-ball à jouer de grands rôles au niveau continental. Nous n'avons remporté aucune coupe depuis l'indépendance, cessons cette nostalgie maladive de Laye Diaw qui passe tout son temps à rabacher des contre- vérités! Pendant ces périodes nous avons connu les pires désillusions au moment où hafia club, asec d'abijan pour ne parler que de las sous région brillaient de mille feux.
Quel est palmares élogieux de L'Espoir de St-Louis et de la St-louisienne au niveua continental.
Saint-louis a donner de grands joueurs/ Malick Dillo, Yatma, Blek, Babacar Ba, Medoune, Anoune N'diaye, Bamba Sano, Badou gaye, Baye Touré ce qui renforce toujours les regrets!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image