leral.net | S'informer en temps réel

Football: La Fifa autorise le voile pour femme et homme, la FFF s’y oppose en invoquant la laïcité

La Fifa a finalement décidé d’autoriser l’utilisation du voile musulman pour les compétitions officielles. Malgré les pressions de plusieurs pays, l’organisation qui dirige le football mondial a donné aujourd’hui son aval.


Rédigé par leral.net le Samedi 1 Mars 2014 à 21:44 | | 2 commentaire(s)|

Football: La Fifa autorise le voile pour femme et homme, la FFF s’y oppose en invoquant la laïcité
La décision émane de l’Ifab, (International Football Association Board), organe chargé des lois du jeu. «Il a été décidé que les joueuses pouvaient avoir la tête couverte pour jouer», a déclaré le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke. Selon toujours le secrétaire général de la Fifa, les hommes ont aussi la possibilité de mettre le voile s’ils le veulent.
Pour ce qui est des filles, la polémique avait commencé à germé lorsque l’Iran avait boycotté un match face à la Jordanie parce que le voile avait été interdit aux filles iraniennes.
Pour expliquer cette décision, la Fifa invoque des explications d’ordre sécuritaire. Selon elle, le voile ne constitue pas un danger pour celle qui le porte mais aussi pour les adversaires. Pour la Fifa, cette décision a été prise après la réalisation de plus tests qui ont été concluant.

La Fédération française de football se réfugie elle derrière la laïcité pour dire qu’elle n’appliquera pas cette autorisation de la Fifa. Selon un communiqué de la FFF, «l’interdiction du port de tous signes religieux ou confessionnels» en France.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image