leral.net | S'informer en temps réel

Forum Paix et Sécurité de Dakar : Uhuru Kenyatta confirme sa participation


Rédigé par leral.net le Jeudi 1 Septembre 2016 à 13:39 | | 0 commentaire(s)|

La diplomatie sénégalaise s'active en coulisses pour obtenir la plus grande participation de hautes personnalités internationales lors de la 3ème édition du Forum Paix et Sécurité en Afrique. Piloté par le ministère des Affaires étrangères et organisé cette fois par le gouvernement du Sénégal en coopération avec la France et l’Union africaine, le forum se tiendra, selon EnQuête, cette année en décembre 2016, à Dakar. C'est ainsi qu'après avoir eu confirmation de la participation des chefs d'Etat du Mali et du Tchad, il nous revient de sources sûres que le Président du Kenya, Uhuru Kenyatta, sera l'une des éminentes personnalités attendues à Dakar lors de ce sommet qui va animer des réflexions pour une vision partagée des menaces sur le Continent, en plus d’étudier les réponses les plus appropriées.

Le leader kenyan l'aurait déjà fait savoir à son homologue sénégalais, le Président Macky Sall, qui était à Nairobi il y a quelques jours. Compte tenu du thème de ce troisième forum, "L’Afrique face à ses défis sécuritaires : regards croisés pour des solutions efficientes", le Président Sall aurait convaincu son homologue kenyan de l'importance de sa participation à cette grande messe annuelle sur les stratégies concertées des pays africains face aux défis de la paix et de la sécurité, notamment le terrorisme.

En cela, le gouvernement sénégalais réalise déjà un bon coup puisque les expériences du Mali, du Tchad et du Kenya en matière de lutte contre les mouvements djihadistes tels que Aqmi, Boko Haram et les Shebabs sont d'une haute importance dans le contexte de la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne. Selon le ministère des Affaires étrangères, plus de 10 chefs d’Etat, 50 ministres africains et non africains, sont attendus à Dakar auxquels vont s’ajouter près de 1 500 participants issus de tous les continents.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image