leral.net | S'informer en temps réel

Forum du PUDC dédié aux experts et hommes d' affaires nationaux ouvert à la diaspora. Mais quelle diaspora ? - Par Malick Sakho


Rédigé par leral.net le Mardi 7 Juin 2016 à 12:07 | | 0 commentaire(s)|

Forum du PUDC dédié aux experts et hommes d' affaires nationaux ouvert à la diaspora. Mais quelle diaspora ? - Par Malick Sakho
Ce Lundi, les autorités sénégalaises en l' occurrence le premier ministre et le ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l' extérieur ont procédé à l' ouverture du Forum initié par Mr Souleymane Jules Diop patron du PUDC dédié dit-on aux experts et hommes d' affaires nationaux mais aussi à la diaspora.

En effet, ce forum est aux yeux de nos dirigeants important au point que Mr le premier ministre décide d' en faire la première édition, l' inscrivant ainsi dans la durée. Mais ce qui étonne le sénégalais de la diaspora du moins celui qui vit au pays de Dante Alighieri, est que le forum a tellement été passé sous silence qu' on ignore même qui est allé représenter la communauté ? Et sur quelle base il a été choisi ? Quel est son profil ? Et l' on s' indigne qu' encore une fois de plus, nous « modou-modou » d' Italie comme on nous appelle si affectueusement, soyons le dindon de la farce. Nous remarquons avec amertume qu' à chaque fois que vous, autorités, décidez de parler de la diaspora, vous le faites sans nous de l' Italie ou du moins sans ceux qui sont censés apporter les réponses idoines à vos différentes interpellations. Messieurs c'est inutile de vous dire que tout ce que vous faites sans nous vous êtes entrain de le faire contre nous. Et vous n' êtes sûrement pas sans savoir que l' immigration en Italie est entrain d' opérer une rupture spectaculaire et des transformations significatives sont notées . Et la dernière en date est le forum initié par la Fédération des Associations Sénégalaises du Nord d' Italie en collaboration avec la Fédération des Associations Sénégalaises di Triveneto. Forum auquel d' ailleurs vous étiez conviés. Mais rassurez vous votre faux-bond n'a nullement empêché à notre génie d'éclore et de donner naissance à des conclusions qui sûrement vont vous parvenir.

Messieurs nos dirigeants, il est temps que vous arrêtiez de prendre la diaspora italienne pour ce qu' elle n'est pas. Il est aussi grand temps que vous revoyiez votre copie en notre sujet. Nous avons suivi votre forum avec grand intérêt du reste et nous en avons déduit que vous avez galvaudé le terme diaspora et lui avez donné le contenu que vous voulez. Contenu qui hélas ne donne aucune chance aux sénégalais d' Italie que nous sommes.
Loin de nous l' intention d’être des nihilistes , bien au contraire, nous reconnaissons les quelques efforts que vous avez consentis à notre endroit et les apprécions à leur juste titre . Mais demandons pour ne pas dire exigeons d' être pris plus au sérieux car nous en avons assez d' entendre d' autres gens parler à notre place. Au moment où notre communauté regorge de personnes capables de raconter notre histoire le plus objectivement possible. Capables non seulement d' énumérer une liste exhaustive de problématiques de la diaspora mais d' en proposer des solutions.

Nous restons plus que convaincus qu'avec vos méthodes de travail rien de positif ne pourra sortir de vos forum répétitifs .Et considérons que celui-là du PUDC viendra s' ajouter à la liste déjà longue de rencontres qui coûtent des centaines de millions au contribuable sans résultat.

Malick Sakho
(BERGAMO/ITALIE)






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image