Leral.net | S'informer en temps réel



Foued Mebazaa, Président de la Tunisie : « Que se réalise cette révolution de la liberté et de la dignité»

Rédigé par Par la rédaction de leral.net Avec abdou khadir cissé le 20 Janvier 2011 à 10:53 | Lu 1181 fois

LERAL.NET (avec leparisien.fr) - Le président par intérim de la Tunisie a fait sa première allocution mercredi soir. Foued Mebazaa qui a pris les rênes du pays après la fuite du président Ben Ali, perdu par les incessantes contestations de la population, a promis une rupture totale avec tout ce qui s’est fait jusque-là. Nous vous proposons des extraits de son discours à la nation tunisienne qui continue de compter ses morts. L'ancien président de l'Assemblée nationale intronisé par le Conseil constitutionnel parle au peuple tunisien. Extraits paru sur Leparisien.fr


Foued Mebazaa, Président de la Tunisie : « Que se réalise cette révolution de la liberté et de la dignité»
«Je veux rendre hommage aux martyrs, les martyrs de la dignité et de la liberté. Je veux m'adresser au peuple tunisien qui a toujours montré qu'il est capable de changer le cours de l'Histoire. (...) Je veux remercier tous ceux qui contribuent avec l'armée nationale à rassurer les citoyens, préserver les vies humaines et protéger les propriétés publiques et privées».

«Unis et solidaires, nous pouvons écrire ensemble une nouvelle page de l'histoire de notre pays. Construisons ensemble l'avenir. Un gouvernement d'union nationale a été constitué afin de mettre en œuvre tout ce qui a été décidé et travailler pendant la période de transition avant que le peuple ne soit appelé à se prononcer lors des élections.

«La priorité du gouvernement c'est d'annoncer l'amnistie générale. Ce gouvernement va procéder à la séparation entre l'Etat et le parti. Dans ce cadre, j'ai donné ma démission du parti».
«Je vais faire en sorte que la justice soit indépendante, que l'information soit libre de toute contrainte, pour jouer son rôle en respectant la déontologie».

«Concernant la sécurité, je suis sûr que vous avez vu qu'il y a une amélioration. Je veux vous rassurer. On a découvert ceux qui sont responsables de la terreur dans le pays, on a découvert les bandes dissimulées, la situation évolue vers la normalité et vous allez découvrir à travers les enquêtes ce que nous avons découvert».

«Je m'engage auprès de vous à déployer tous les efforts et à utiliser toutes mes prérogatives pour que le pays traverse cette phase difficile et qu'on aboutisse à ce que toutes les aspirations légitimes du soulèvement soient satisfaites et que se réalise cette révolution de la liberté et de la dignité».


1.Posté par Kiné le 20/01/2011 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en tout cas, il a du pain sur la planche...

2.Posté par LERGUI le 20/01/2011 19:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui vous avez raison, il a du pain sur la planche

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site