leral.net | S'informer en temps réel

Frais de mission, bon de commande, téléphone… Comment les nouveaux ministres se font des sous

Nommés ministres de la République, ils sont nombreux à changer de standing de vie. Et en dehors de quelques rares hommes d’affaires, banquiers… nommés dans le gouvernement, les autres ne comptent que sur les sous des contribuables pour se faire une nouvelle vie. Entre voiture neuves, nouvelles maisons, garde-robe à renouveler, nos ministres usent souvent de subterfuges pour s’en sortir.


Rédigé par leral.net le Mercredi 11 Avril 2012 à 11:48 | | 4 commentaire(s)|

Frais de mission, bon de commande, téléphone… Comment les nouveaux ministres se font des sous
D’anciens membres du gouvernement de Wade ont dévoilé le secret à Walf Grand Place. Et, leurs révélations donnent raison à ceux qui ont toujours défendu la thèse de la réduction de la taille du gouvernement. Car, on peut bien s’offusquer du train de vie d’un ministre de la république. C’est tout simplement onéreux. Avec des institutions budgétivores, les ministres ne soulagent pas le contribuable sénégalais.

En réalité, après la formation d’un gouvernement, chaque nouveau ministre bénéficie d’un bon de commande d’une valeur de 10 millions de francs pour notamment équiper sa maison de fonction en meubles. « En fait, ce n’est pas de l’argent que l’on donne au ministre. C’est juste un bon dont le coût est évalué à 10 millions de Francs », renseigne cet enseignant ministre et membre de la direction du PDS. Et c’est à ce niveau que certains ministres se font des sous.

Selon cet ancien ministre, sous le régime d’Abdoulaye Wade et même sous, certains ministres préféraient prendre une infime partie du bon en matériel pour récupérer le reste du bon de commande en argent liquide. C’est souvent un deal entre le ministre et certains membres de la direction du matériel et du transit administratif. « Il arrive qu’un nouveau ministre récupère six à sept millions avec ces bons de commande », révèle notre interlocuteur.

Pourtant, les privilèges ne s’arrêtent pas aux bons de commande ; car l’Etat prend soin de ses ministres. Un nouveau ministre a, par exemple, un salaire de base qui tourne au tour de 2millions de Franc et des frais de mission qui varient selon les destinations. Pour les réunions statuaires, le ministre se déplace avec son conseiller technique, le point focal et parfois son conseiller en communication. Ces fonctionnaires bénéficient tous de frais de mission qui varient entre 150 à 200 mille francs Cfa par jour et selon la destination.

Des charges exorbitantes que l’Etat supporte pour chaque ministre de la république, sans oublier les bons de carburant, le logement et la ligne téléphonique. Tout cela sur le dos du contribuable sénégalais.



1.Posté par lia le 11/04/2012 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vraiement à revoir , trop de charge , je comprends maintenant pourquoi une fois nommé les familles du ministre font la fete

2.Posté par ndiaga le 11/04/2012 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a des sages dans les ministéres, souvent le ministre sénégalais par rapport au ministre de la sous région n'arrive pas à s'en sortir.C une honte de voir des ministres qui quittent sans maison.

3.Posté par DEUG le 11/04/2012 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'article peut prêter à confusion; les magouilles en ce qui concerne les frais d'équipement se font forcément en relation avec le fournisseur et non la DMTA. Parceque c'est le fournisseur qui atteste que la livraison du mobilier a été faite... pour les indemnités de mission à l'étranger, les montants alloués servent en principe à payer les frais d'hôtel et la nourriture de l'agent en mission. dans certaines zones tel que le Japon, les montants alloués peuvent sembler modestes par rapport au coût de la vie... sur les salaires, rendez vous compte qu'un simple directeur d'agence sous l'ère Wade touche au minimum 2,5 millions (bien des fois plus que leur ministres de tutelle) ! à l'APIX c'est plus grave... pour le reste aussi , .je crois qu'il faut vérifier les infos mises en ligne pour la crédibilité du site....beaucoup de choses écrites ne sont pas conformes à la réalité même s'il est vrai que sous l'ère de Wade l'abus des biens publics est devenu la règle. c'est pourquoi Macky dois "DEWADISER" et "DESECKISER" l'administration pour l'avénement d'une culture de l'éthique et de la probité.

4.Posté par ISSA le 12/04/2012 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

52 TERRAINS TF A VENDRE APRES L'HOPITAL YOUSSOU MBARGANE ,ENTRE ARRET CHERIF ET JACARANDA.TEL:77 646 06 15

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site