Leral.net | S'informer en temps réel



France-Afrique- Le discours de Sarkozy à Dakar "illustre un mépris envers l’Afrique", regrette François Hollande

le 2 Mai 2012 à 22:06 | Lu 1099 fois

France-Afrique- Le discours de Sarkozy à Dakar "illustre un mépris envers l’Afrique", regrette François Hollande
Comment François Hollande compte-t-il rompre avec la «Françafrique» s’il est élu lors du second tour de la présidentielle française le 6 mai?

Dans une interview accordée au journal en ligne tunisien Kapitalis, le 29 avril, le candidat socialiste assure vouloir se démarquer de la ligne politique suivie par le président sortant Nicolas Sarkozy en Afrique.

«Rompre avec la Françafrique, c’est d’abord rompre avec une certaine vision de l’Afrique, une vision paternaliste et ethnocentrée de ce continent qu’a tristement illustré le discours de Dakar», a déclaré François Hollande.

En 2007, Nicolas Sarkozy avait affirmé à Dakar que «l’Homme africain [n’était] pas assez rentré dans l’histoire», provoquant un tollé, tant en France qu’en Afrique.

Des propos qui «illustrent un mépris envers l’Afrique, [et] puisés dans les fonds peu reluisants de l’ethnologie coloniale», selon François Hollande.

En cas de victoire, celui qui est arrivé en tête du premier tour du 22 avril a répondu être «prêt» à prononcer un «grand discours anti-Dakar à Tunis».

Il souhaite rééquilibrer les relations entre l’Afrique et la France. Elles doivent être «basées sur l’égalité, sans ingérence ni indifférence», rapporte encore Kapitalis.

Le programme du socialiste fait également état d’une volonté de développer la Francophonie ainsi que les relations avec la rive sud de la Méditerrannée, sur la base d’un «projet économique, démocratique et culturel.»

François Hollande s’est ensuite indigné de la stigmatisation, en France, des étrangers et des Français d’origine étrangère, attaquant à nouveau Nicolas Sarkozy en affirmant que «la recherche de boucs émissaires étrangers ou d’origine étrangère a été utilisée par le président candidat pour masquer le bilan désastreux de son quinquennat en matière économique et social.» Avant d’appeler de ses souhaits une «République […] respectueuse des différences.»




SOURCE:Lu sur Kapitalis



1.Posté par le Fils de l homme le 03/05/2012 00:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les derniers seront les premiers...Celui qui ne connait pas le passé peut-il en dire quelque chose?
C' histoire du futur proche qui l' instruira...
L' Afrique est la terre promise...
Lisez et faites lire les blogs du Vrai Messie: http://messie.over-blog.com/ et http://filsdelhomme.centerblog.net
Ceux qui détronent les rois (Habaquq 1) seront détronés à leur tour !
Aimez la Vérité et gardez vous de tout mal !
le Fils de l homme

2.Posté par Famille de victime du Naufrage du Joola le 03/05/2012 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LES FAMILLES DE VICTIMES DU JOOLA VOUDRAIENT CROIRE A UNE JUSTICE INDEPENDANTE EN FRANCE....
NON A LA FRANCAFRIQUE DANS LA GESTION DU DRAME DU NAUFRAGE DU JOOLA survenu le 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL, près de 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances "le titanic africain". FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D'UNE JUSTICE INDEPENDANTE EN FRANCE ET QUE CESSENT LES PRESSIONS DIPLOMATIQUES POUR FAIRE ANNULER LA PROCEDURE JUDICIAIRE EN FRANCE. Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile et nous nous devons de refuser la fatalité. refuser que l'on dise "c'est l'Afrique". Il n'y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d'une mère, d'un père, d'un proche, d'un ami.... soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents.
RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola, elles y dévoilent des témoignages très forts, des images douloureuses, insoutenables et des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage