Leral.net | S'informer en temps réel



France : Emmanuel Macron, âgé de 38 ans se présente à l'élection présidentielle de 2017

Rédigé par La rédaction le 16 Novembre 2016 à 11:22 | Lu 200 fois

L'ancien ministre français de l'Economie a annoncé ce mercredi 16 novembre 2016 qu'il se portait candidat à l'élection présidentielle. Emmanuel Macron, 38 ans, place sa déclaration « sous le signe de l'espérance » et appelle à « sortir du statu quo » politique pour répondre aux défis d'une « ère nouvelle ».


C'est officiel, Emmanuel Macron âgé seulement de 38 ans, est candidat à la présidentielle d'avril et mai 2017. Son entrée en lice était attendue, et l'intéressé a mis fin au suspense lors d'un discours prononcé ce mercredi dans un centre d'apprentissage de Bobigny, ville populaire du département de Seine-Saint-Denis, au nord-est de Paris.

« Je suis candidat à la présidence de la République, parce que je crois plus que tout que nous pouvons réussir, que la France peut réussir », a déclaré l'ancien ministre de l'Economie de Manuel Valls, qui avait aussi été le conseiller économique du président Hollande à l'Elysée pendant la première partie du quinquennat. « Bien sûr, on ne se réveille pas un matin avec cette révélation. La décision de me présenter aux plus hautes charges de la République est le fruit d'une conviction intime et profonde, d'un sens de l'histoire et d'une conscience aiguë des temps qui sont les nôtres », assure l'ancien protégé du chef de l'Etat et de Jacques Attali.

Fondateur du mouvement En marche, il avait quitté le gouvernement en août dernier, et explique vouloir « faire entrer la France dans le XXIe siècle ». « Je veux que mon pays redresse la tête. Et pour cela, retrouver le fil de notre histoire millénaire. » Un constat : « Les appareils politiques et les logiques politiciennes paralysent notre capacité à aller de l'avant. »

Source rfi.fr