Leral.net - S'informer en temps réel

France: Emmanuel Macron veut inscrire le deuxième gouvernement Philippe dans le temps

Rédigé par leral.net le Vendredi 23 Juin 2017 à 12:57 | | 0 commentaire(s)|

France: Emmanuel Macron veut inscrire le deuxième gouvernement Philippe dans le temps
Au terme d’une folle semaine qui a vu l’exécutif sérieusement ébranlé par les affaires, Emmanuel Macron a souhaité inscrire le deuxième gouvernement d’Édouard Philippe dans le temps, à l’occasion de son premier Conseil des ministres.

La nouvelle équipe a «vocation à durer longtemps (...) et à contribuer à la réussite de ce quinquennat», a souligné le chef de l’État, dont les propos étaient rapportés par le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner.

Emmanuel Macron avait cependant utilisé la même expression lors de l’installation du premier gouvernement Philippe, le mois dernier.
A ses ministres, et tout particulièrement aux onze d’entre eux qui ont gravi pour la première fois jeudi, le perron de l’Élysée, Emmanuel Macron a rappelé aussi le «contexte politique particulier» de la formation de ce gouvernement.

Le second tour des législatives «a marqué une confirmation forte de la volonté de changement des Français» mais aussi leur «espoir» et leur «attente» à l’égard de l’exécutif, a-t-il souligné, évoquant «des expressions de colère, de refus» manifestées par une abstention «trop importante».

Autour de la table du Conseil, outre le chef de l’État, quinze femmes et autant d’hommes, en comptant le Premier ministre Édouard Philippe, dans une équipe étoffée, avec sept membres de plus que la précédente.

Et sur la table: le projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, censé «concilier efficacité avec le respect des libertés publiques essentielles». Ce texte, qui a reçu le feu vert du Conseil d’État après avoir suscité une levée de boucliers des défenseurs des libertés publiques, est présenté par Beauvau comme la «solution» pour éviter «une prolongation perpétuelle de l’état d’urgence».

Dans la foulée, Emmanuel Macron devait s’envoler pour Bruxelles et son premier sommet européen, avec l’ambition de relancer le projet politique de l’UE aux côtés de la chancelière allemande, Angela Merkel.

A son retour, il animera vendredi et samedi, un séminaire de travail gouvernemental.
Voxpopuli