Leral.net | S'informer en temps réel

France Gall : "Ma fille a disparu et plus rien n'avait de sens"

Rédigé par leral.net le Mardi 6 Janvier 2015 à 03:00 | | 0 commentaire(s)|

France Gall : "Ma fille a disparu et plus rien n'avait de sens"

À la fin de l'année, France Gall  fera son come-back après des années d'absence et de silence médiatique avec la comédie musicale Résiste. C'est au magazine Gala qu'elle a accordé une interview exclusive et à coeur ouvert dans son bel appartement parisien où elle a vécu avec son mari Michel Berger  et leurs enfants, Pauline et Raphaël.

"L'oubli, c'est une seconde mort", tranche face aux journalistes de Gala France Gall qui se refuse à laisser son mari tomber dans l'oubli. "Ce n'est pas vraiment son cas. C'est fou comme on y pense. C'est fou comme il est incroyablement présent", a expliqué la blonde de 67 ans dont les tubes de son bien-aimé seront mis en scène dans une comédie musicale intitulée Résiste. Ce spectacle, qui débutera en novembre au Palais des Sports, marquera aussi le retour sur scène de la Poupée de cire, Poupée de son qui n'a plus enregistré de disques depuis dix-sept ans. Elle ne chantera pas, mais apparaîtra tout de même dans le spectacle : "Je vais raconter une histoire, explique France Gall. Je serai une narratrice filmée."

Dans cette touchante interview, il n'est pas seulement question du souvenir de Michel Berger mort en 1992, mais aussi de leur fille. "Ma fille était malade, ma fille a disparu et donc plus rien n'avait de sens. Plus rien n'était comme avant. Il fallait être heureux pour chanter", s'est justifiée celle qui a mis fin à sa carrière de chanteuse  en 1997 après la mort de Pauline, à l'âge de 19 ans, atteinte de la mucoviscidose. Un décès brutal qui survient cinq ans seulement après la disparition de son mari, Michel Berger qui succombe à une terrible crise cardiaque. "Je cherchais à comprendre pourquoi Michel et ma fille sont partis. Il m'a fallu toutes ces épreuves pour comprendre... Ce n'est pas avec le bonheur qu'on avance, ou alors c'est très rare. Il faut être secouée violemment pour percevoir ce type de choses, pour nous donner une chance de changer, d'évoluer, de grandir", a confié l'interprète du titre Évidemment à nos confrères de Gala. De douloureuses épreuves auxquelles la célèbre chanteuse a dû faire face avant de se reconstruire à travers la mémoire de son défunt mari. Car si France Gall ne veut plus chanter, elle chérit plus que tout les mélodies de Michel Berger, celles qu'elle aime le plus au monde.

Et c'est à cette superbe musique qu'elle pourra une nouvelle fois rendre hommage  avec sa comédie musicale sobrement initulée Résiste. Le spectacle ne sera joué qu'au cours du mois de novembre 2015 dans la capitale, avant de partir en tournée, et sera l'occasion pour la mythique blonde de "conserver ce lien avec le public, avec Michel". Elle ne sera pas France Gall mais la narratrice, nommée Moon. Elle fera l'actrice pour la première fois, ce qu'elle avait toujours refusé jusqu'à présent car elle "ne savait pas être quelqu'un d'autre". La star confie qu'à ses débuts, on lui avait même offert de tourner avec Johnny Hallyday  mais qu'elle avait décliné la proposition.

Aujourd'hui encore, si France Gall accepte de se mettre en scène, c'est surtout pour honorer la mémoire de son époux. Nul doute que l'on a hâte de découvrir ce spectacle sur lequel elle travaille depuis plus d'un an  déjà et qui promet d'être grandiose.

Retrouvez l'intégralité de cette interview dans le magazine Gala en kiosques le 5 janvier 2015