leral.net | S'informer en temps réel

France : Il y a un an, le tirailleur sénégalais Samba Ndour était immortalisé par la ville de Romans au carré du souvenir français

La ville de Romans, située aux alentours de Lyon, en France, a immortalisé le tirailleurs sénégalais Samba Ndour, en présence des autorités civiles et militaires et du Consul général Alioune Diop en plaçant une plaque au Carré du Souvenir français dans laquelle est inscrit : ‘’A la mémoire des 52 Tirailleurs de la 65ème Compagnie sénégalaise du GMIR N°5 de Lyon qui après avoir rejoint la Résistance, ont participé vaillamment à la bataille du Vercors au sein du 11ème Cuirassiers. Le 22 août 1944, ont pris une part importante dans les durs combats ayant abouti à la libération de Romans.


Rédigé par leral.net le Dimanche 23 Août 2015 à 12:10 | | 3 commentaire(s)|

Tirailleur Samba Ndour – Mort pour la France

En 1944, la 65ème Compagnie du GMIR N°5 (Groupement Militaires d’Indigènes Coloniaux Rapatriables) comptant 165 militaires était cantonnée à Lyon au Camp de la DOUA. Elle était composée de soldats africains venus de tous les horizons qui avaient été regroupé attendant leur rapatriement en Afrique. Ses membres prisonniers de guerre depuis l’occupation par les allemands, étaient enfermés le jour et soumis le jour à des travaux forcés, notamment au port de la Mulatière.

Mal nourris, ils supportaient difficilement ce traitement et parmi eux nombreux étaient ceux qui souhaitaient rejoindre la Résistance française. Ainsi 52 tirailleurs sénégalais rejoignent le maquis du Vercors pour libérer la Ville de Romans et de Bourg de Péage. Dans cette sanglante bataille qui opposa Français et Allemands, on nota 7 soldats français tués dont Samba Ndour et 37 tués du côté allemand dont 3 officiers.






Hebergeur d'image