Leral.net | S'informer en temps réel



France : Le Marmiton concocte des recettes "ramadan" et s'attire les foudres des internautes

le 23 Juin 2015 à 13:34 | Lu 1009 fois

Le site culinaire français Marmiton fait rarement polémique puisqu'il propose simplement des recettes de tous les genres, de toutes origines et pour toutes les occasions. Mais cette fois-ci, en proposant un dossier pour le ramadan, le site s'est attiré les foudres de nombreux internautes qui crient au scandale.


France : Le Marmiton concocte des recettes "ramadan" et s'attire les foudres des internautes
Tout a commencé par cette petite phrase: "Aujourd'hui (18 juin) est le premier jour du ramadan. Voici notre sélection de recettes pour l'occasion. Bon ramadan à tous". Rien de bien choquant, d'autant que le site fait de même à l'occasion des fêtes chrétiennes ou juives. Dans la même idée, Marmiton célèbre également le Nouvel an chinois et autres joyeusetés exotiques.

PUBLICITÉ
Pourtant, pour certains internautes, ces recettes passent mal et les commentaires de mauvais goût ont inondé la page Facebook de Marmiton. Entre insultes et propos racistes, les messages agressifs se sont multipliés, forçant le site a les effacés. On peut cependant encore lire certains commentaires pas très agréables, comme: "La phrase Bon ramadan à tous était de toute évidence l'expression de l'esprit le plus naïvement collabo, et le fait que vous ressentiez les protestations indignées qu'elle a suscitées comme des manifestations d'intolérance ou même de racisme ajoute l'imbécillité à l'abjection".

Ou "Bon ramadan à TOUS. Vous poussez quand même!!" avec pour réponse de Marmiton: "Nous disons "Joyeux Noël à tous" ou "Bonne rentrée à tous" alors que tout le monde n'est pas concerné par l'école. Chaque fête, religieuse ou non, est l'occasion d'envoyer un message positif à tout le monde et au passage de s'ouvrir à d'autres cuisines et d'autres cultures, ce qui est toujours enrichissant et agréable".

Et encore: "Le titre vicieux et provocateur "à tous", car d'après le CM bisounours, on est "TOUS" sensé etre de bons musulmans?", "Tout fout le camp. Ce qui n'est pas vendu au Qatar est acheté par les chinois et maintenant marmiton passe sous contrôle musulman...", "Franchement, pour souhaiter une bonne fête religieuse à TOUTE sa communauté alors que plus de 90% d'entre elle ne la pratique pas, il faut vraiment être un community manager en carton".

Pour ces Français scandalisés, le site aurait mieux fait de proposer un gâteau pour l'appel du 18 juin de Charles de Gaulle. En même temps, on voit mal quel gâteau pourrait bien représenter cet événement... Pour Christophe Duhamel, cofondateur et responsable de Marmiton.org, ce type de remarques haineuses se multiplient: "Depuis quelques années, il y a de plus en plus de réactions négatives, voire violentes. On ne saurait dire si certains se sont radicalisés ou s'ils s'expriment juste plus qu'avant" déclare-t-il à Rue89. Mais jamais rien de cette ampleur.

Pas question de changer!
Il est cependant hors de question pour le site de changer sa manière de fonctionner. Des recettes de toute origine continueront à être proposées, même si la gestion de ces réactions demande du temps et beaucoup de patience. Et Christophe Duhamel d'ajouter que "le débat laïcité/religions n'a pas sa place sur un site comme Marmiton".

Un message a également été publié sur la page Facebook: "Marmiton est un média de CUISINE. C'est le seul sujet qui nous intéresse et c'est le seul sujet dont nous parlons ici. Depuis plus de seize ans que nous existons, nous parlons de toutes les fêtes majeures, religieuses ou non, comme autant d'opportunités de découvrir de nouvelles recettes. Merci de ne pas apporter à notre table des interprétations et controverses non culinaires: tout cela ne nous intéresse pas et n'a vraiment rien à faire ici. Nous remercions tous ceux qui ont compris notre démarche et nous ont envoyé des messages positifs. Maintenant, revenons (non pas à nos moutons, certains vont trouver ça insultant pour les végétariens) à ce qui nous intéresse : la cuisine et rien qu'elle...".

France : Le Marmiton concocte des recettes "ramadan" et s'attire les foudres des internautes
7sur7.be