leral.net | S'informer en temps réel

France : Les lettres d’amour de François Mitterrand à Anne Pingeot révélées dans un ouvrage


Rédigé par leral.net le Samedi 15 Octobre 2016 à 20:12 | | 1 commentaire(s)|

Ce sont des milliers de lettres d’amour écrites par François Mittérand à Anne Pingeot qui ont été publiées, jeudi 13 octobre. Dans la publication, on découvre : l’intimité de la relation (adultère) qui a uni l’ancien président à celle qui lui a donné une fille, Mazarine.

Les lettres ont été publiées chez Gallimard, sous le titre de « Lettres pour Anne, 1962-1995 ».

Pendant près de trente ans, François Mitterand a entretenu avec Anne Pingeot, une relation tenue secrète. Elle ne sera révélée qu’en 1994, alors que François Mitterrand effectue un second mandat à l’Élysée, par la publication d’image du président en compagnie de la fille que le couple illégitime a eu, Mazarine, alors âgée de 20 ans.

« Ô désir de tes bras, de ton être, du feu et de la houle, du cri qui nous dépose aux bords d’un autre monde… » ; Voilà les mots signés simplement « François » concluent une lettre adressée à son « Anne très chérie ».

Ceux qui ont lu les Lettres, ont été stupéfaits par le style du président, et parlent de vibrants poèmes d’amour. Les lettres sont écrites avec une grande qualité littéraire.

Certaines lettres, comme celle envoyée pour Pâques en 1964, sont de vibrants poèmes d’amour, témoigne l’entourage du président.

Les témoignages nous renseignent que, c’est le 19 octobre 1962, que la première lettre a été écrite. Âgé de 46 en cette période, François Mitterand était alors sénateur de la Nièvre.

François Mitterrand promet à « Mademoiselle Anne Pingeot » de lui envoyer son exemplaire de Socrate. « Ce petit livre sera le messager qui vous dira le souvenir fidèle que je garde de quelques heures d’un bel été ».

Selon le parisien, « Anne a seulement 19 ans. Au regard de la loi, elle est encore mineure (la majorité était alors fixée à 21 ans). François et Anne se sont rencontrés cet été là dans la station balnéaire d’Hossegor (Landes). Depuis 1944, François Mitterrand, plusieurs fois ministre sous la IVe République, est marié à Danielle Gouze. Il a deux fils, Jean-Christophe et Gilbert »

AFRK.M: Yao Junior L
 






Hebergeur d'image