Leral.net | S'informer en temps réel



France-Sénégal: Brice Hortefeux en visite au Sénégal

Rédigé par leral .net le 15 Février 2010 à 12:48 | Lu 1003 fois

Politique - Le ministre français de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, Brice Hortefeux, sera au Sénégal ce dimanche, indique un communiqué de l'ambassade de France au Sénégal.


France-Sénégal: Brice Hortefeux en visite au Sénégal
La visite de l'officiel français entre dans le cadre d'une réunion des ministres de la Conférence régionale sur l'harmonisation de la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants en Afrique de l'Ouest, dont la cérémonie d'ouverture est prévue lundi dans la capitale sénégalaise.

Selon le communiqué, Brice Hortefeux sera reçu en audience par le chef de l'Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, dimanche et participera à une rencontre de terrain avec les forces de sécurité sénégalaises spécialisées dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.

Cette conférence de deux jours verra la participation des ministres de l'Intérieur du Sénégal, du Cap-Vert, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Mali, de la Mauritanie et d'Espagne, ainsi que du directeur exécutif de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le président de la Commission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

A signaler que la rencontre vise entre autres objectifs, à coordonner les efforts en vue de rendre opérationnel en Afrique de l'Ouest le Plan d'action de la CEDEAO contre le trafic illicite de stupéfiants.

Cette semaine, la presse a fait état de l'arrestation par la Police sénégalaise d'une Sud-africaine de 37 ans en provenance du Brésil, en possession de 4 kg de cocaïne, à l'aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar. Une opération qui vient s'ajouter à tant d'autres saisies dont les 150 kg de cocaïne pris au dernier trimestre de l'année 2009 au niveau du même aéroport.

pana