Leral.net | S'informer en temps réel



France : le mariage pour tous adopté à l’Assemblée nationale

le 12 Février 2013 à 17:53 | Lu 467 fois

L’Assemblée nationale a adopté par 329 voix contre 229 le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels, ce mardi 12 février. Un vote solennel pour une loi historique qui s’est déroulé dans une ambiance électrique. La prochaine étape se passera au Sénat, le 2 avril.


France : le mariage pour tous adopté à l’Assemblée nationale
C’est un moment qui fera date, à n’en pas douter. Les tribunes étaient d’ailleurs bien garnies, et les journalistes nombreux. La séance a débuté à 16h30. Chaque groupe a pu exprimer son point de vue, durant cinq minutes de prise de parole avant le vote solennel.

Certains membres du gouvernement étaient présents, également. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, mais aussi, bien sûr, Christiane Taubira, la ministre de la Justice.

329 voix pour, 229 voix contre

Le moment tant attendu est intervenu sur les coups de 17 h. Il y avait 568 votants, et le résultat, sans surprise, a été délivré par Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale. « Pour : 329 ; Contre : 229. L’Assemblée nationale a adopté ! », a-t-il annoncé, souriant, sous les applaudissements des députés de la gauche, tous debout à cet instant. L’opposition de droite, elle, a quitté l’hémicycle, tandis que les députés de gauche scandaient « Egalité ! Egalité ! ».

Le jour est indéniablement historique. Les députés français ont ouvert le mariage et l’adoption aux couples homosexuels. C’est la première grande réforme sociétale de l’ère Hollande. Une réforme qui faisait partie des promesses de campagne du candidat socialiste.

« Le gouvernement est fier de cette réforme », a lancé Jean-Marc Ayrault lors des questions au gouvernement, ajoutant qu’il était persuadé que « cette loi restera comme l’une des grandes lois de la République ».

Prochaine étape, le passage du projet de loi devant le Sénat, qui s’ouvrira le 2 avril prochain, et non le 18 mars, comme prévu initialement.


1.Posté par schwarzeraal le 12/02/2013 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo au moins en france on avance. le contraire de ces bornés au senegal qui refusent de reconnaitre le realité. .

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage