Leral.net | S'informer en temps réel



France- présidentielle 2017: Alain Juppé et François Fillon attendus pour le débat de la primaire à 20H TU

Rédigé par La rédaction le 24 Novembre 2016 à 11:57 | Lu 205 fois

Les deux finalistes se retrouvent ce jeudi soir pour le débat télévisé d’entre deux tours de la primaire de la droite et du centre, après avoir échangé des attaques par médias interposés ces derniers jours. Un débat qui s’annonce tendu alors que, selon un sondage publié hier, François Fillon battrait Alain Juppé dimanche prochain avec 65% des voix.


Depuis lundi, Alain Juppé fait feu de tout bois contre François Fillon, son adversaire qu'il dépeint comme un ultralibéral dont le programme économique ne tiendrait pas la route, et comme un traditionnaliste nostalgique de l’ordre ancien. Des attaques qui irritent au plus haut point le député de Paris.

Aussi le débat de ce soir devrait être électrique, car même si cela inquiète une partie de son entourage, le maire de Bordeaux va poursuivre dans cette voie, en mettant l'accent sur le positionnement trop radical à ses yeux de son adversaire. La difficulté pour lui sera de ne pas aller trop loin dans la critique, de ne pas taper trop fort pour ne pas apparaître au final comme celui qui divise la famille. François Fillon va lui tenter de se défendre en essayant de démontrer que son programme n'est pas aussi caricatural que ne veut bien le dire son adversaire.

Il va également s'attacher à montrer sa bonne maîtrise des dossiers et surtout, il va essayer de prendre de la hauteur pour montrer qu'il a le charisme, la stature d'un futur président. François Fillon et Alain Juppé seront côte à côte, debout derrière un pupitre et face à un public de 60 personnes.

Ils seront questionnés par trois journalistes et à chaque fois, auront 2 minutes pour répondre. Dans un deuxième temps Alain Juppé et François Fillon débattront ensemble sur trois thèmes : quel président serez-vous ? quelle société voulez-vous ? et quelle est votre vision de la France ? Ce quatrième et dernier débat de la primaire, qui devrait durer 1h40 environ, débute à 20h, temps universel.

Source rfi.fr