Leral.net | S'informer en temps réel

François Hollande sur le départ de Macron : "Il m'a trahi avec méthode"

le 31 Août 2016 à 12:10 | Lu 282 fois

La démission d'Emmanuel Macron du ministère de l'Economie a été vécue par François Hollande comme une trahison.


C'est le sujet principal qui agite la France depuis près de 24 heures. Le départ (attendu) d'Emmanuel Macron de Bercy a été officialisé mardi en fin de journée, laissant supposer sa candidature indépendante pour la présidentielle de 2017.

Celui qui a déclaré avoir "touché du doigt les limites de notre système politique" a surtout trahi l'homme à qui il doit tout: François Hollande. Le président français, réputé "sans affect", a, selon Le Monde, pris un coup sur la tête en apprenant le départ de son poulain. Selon le quotidien français, mardi soir, au repas de la majorité, Hollande s'est lâché. "Il m'a trahi avec méthode", a-t-il glissé à certaines personnes.

Une réaction aussitôt démentie, même si Stéphane Le Foll, le porte-parole de l'Elysée, a laissé planer le doute ce mercredi lors du traditionnel point-presse post-conseil des ministres. "Je ne l'ai pas entendue. Il m'arrive d'être distrait, c'est possible. Je participe à ces dîners depuis que je suis nommé porte-parole. Si je ne l'ai pas entendu, vous pouvez en tirer une conclusion".

Outre le sentiment de trahison, le départ de Macron est un coup dur pour Hollande et son entourage. "C'est un ministre extrêmement populaire, jeune et qui a de l'audience dans certains milieux. C'est une mauvaise nouvelle pour la majorité, pour le gouvernement, pour le président" glissait un proche du président.En voyant celui qui le considérait comme un fidèle s'émanciper, Hollande laisse ses adversaires se convaincre que ce départ est un nouveau signe de faiblesse.

7sur7.be