leral.net | S'informer en temps réel

Fraude à l’examen d’entrée à la Gendarmerie : 10 élèves Sous-officiers achètent de faux diplômes du Bfem


Rédigé par leral.net le Mardi 1 Mars 2016 à 12:14 | | 11 commentaire(s)|

Dix candidats ayant réussi au concours d’entrée à l’école des Sous-officiers de la Gendarmerie nationale risquent une peine de 3 ans dont 1 an ferme si le Tribunal suit le réquisitoire du Parquet. Ils ont été jugés pour faux et usage de faux en document administratif et fraude à l’examen.

Ces dix candidats s’étaient présentés au concours des Sous-officiers de la Gendarmerie avec de faux diplômes du Bfem et avaient été déclarés admis. C’est de l’école de gendarmerie de Fatick, où ils avaient entamé leur formation qu’ils seront interpellés et mis à la disposition de la justice. Les mis en cause ont reconnu avoir acheté leurs diplômes moyennant des sommes qui varient entre 45.000 et 100.000 F Cfa auprès de deux individus, Ndongo Dièye et Oumar Mbaye, tous deux introuvables. Le premier nommé est cependant connu des fichiers de la justice pour les mêmes motifs.

A signaler que ce sont les autorités de la Gendarmerie elles-mêmes qui, en faisant un travail routinier de vérification ont découvert le pot au roses. Ils ont en effet envoyé les dossiers des candidats à la Direction des examens et concours pour authentification. A l’issue de cette opération, la Division Admission Mobilisation (DAM) a décelé 16 faux diplômes ou attestations de réussite. Seuls 10 des 16 faussaires avaient réussi au concours mais, malheureusement pour eux leur rêve de porter le bel uniforme bleu s’est évaporé.







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image