leral.net | S'informer en temps réel

Fraude des multinationales : Les agents des impôts et domaines affûtent leurs armes

Le Centre de rencontres et d’études des dirigeants des administrations fiscales (Credaf) organise son séminaire des directeurs à Dakar. Ouverte ce matin, cette rencontre qui va durer 5 jours a comme thème: « Prix de transfert et Echange de renseignements ».


Rédigé par leral.net le Lundi 15 Février 2016 à 14:20 | | 2 commentaire(s)|

Fraude des multinationales : Les agents des impôts et domaines affûtent leurs armes
Selon, Cheikh Ahmed Bâ, directeur des impôts et des domaines, ce séminaire vient à son heure puisqu’il permet de renforcer les capacités de « nos agents de leur donner les moyens de lutter contre la sophistication des méthodes utilisés par les multinationales pour contourner notre fiscalité ». Autrement dit, cela est une occasion pour ces derniers d’avoir les connaissances qu’il faut pour lutter contre la fraude internationale. A l’en croire, cet atelier est d’une importance capitale vu que le ministre de l’Economie et des Finances a signé le 04 février dernier une convention multilatérale avec l’Ocde (Organisation de la Coopération et de Développement Économiques) et qui a trait au forum mondial.

Selon M. Bâ, cette convention « permet d’être sur une plateforme qui intègre beaucoup d’administrations fiscales et qui permet, aussi, un échange de renseignements qui nous permettra d’avoir les moyens d’appréhender les revenus des multinationales ».

Pour l’impact des évasions fiscales des multinationales sur l’économie du Sénégal, M. Bâ soutiendra que les calculs sont en cours : « Incessamment, nous pourrons apporter des renseignements précis à ce niveau-là », a-t-il indiqué.

Mariama Kobar Saleh






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image